Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
CreativeMornings Montréal

LES MATINS CRÉATIFS

Participer à l’effervescence de la Ville
Publié le
10 janvier 2018
C’est devenu un rituel : le dernier vendredi du mois, une communauté de plus en plus nombreuse se retrouve à l’aube dans un endroit inattendu pour assister aux CreativeMornings.

« Ce n’est pas toujours facile de se lever, reconnaît Gabriel, un jeune rédacteur qui fréquente l’événement depuis presque trois ans. Mais je ne le regrette jamais ! J’ai l’impression de participer à l’effervescence de la ville... »

Louis-Félix Binette, cofondateur et hôte de CreativeMornings / Montréal, se souvient des premiers pas du chapitre de notre métropole :

« Avec un groupe d’amis, nous nous sommes réunis un soir sur une terrasse du centre-ville. L’idée nous avait allumés et nous voulions nous aussi faire découvrir des créatifs d’ici aux gens d’ici. Pas des créatifs dans le sens publicitaire du terme, mais plutôt des personnalités avec un point de vue différent, des gens de milieux variés qu’on ne voit nulle part ailleurs. »

Liberté de penser

Louis-Félix explique qu’ils ont invité Alexandre Taillefer à parler d’éducation, Nicolas Cournoyer, le créateur d’Igloofest, sur le thème des « Moments » ou encore Sylvain Carle, très impliqué au niveau des starts ups, sur le sujet « Innovation ».

Vous trouverez aussi des podcasts sur le site de CreativeMornings Montréal

Pour Mia Webster, une spécialiste en gestion des droits et relations d’affaires qui ne manque jamais un CreativeMornings, la fébrilité commence dès le lundi. « En réservant sa place, raconte-t-elle, on découvre le thème et où la conférence aura lieu. »

L’équipe de Montréal a en effet poussé le concept plus loin en décidant d’être aussi créatif dans le choix des endroits.

« Il y a eu le théâtre Rialto et la Cinémathèque québécoise, se rappelle Mia, mais aussi des endroits moins connus comme le Salon urbain de la Place des Arts, le Livart, le Village au Pied-du-Courant ou le Matahari Loft. »

Désormais, CreativeMornings / Montréal peut compter sur une trentaine de bénévoles qui s’activent pour organiser un événement original.

« C’est une véritable communauté que nous avons mise sur pied, se réjouit Louis-Félix Binette. Ce sont des jeunes habités par une quête de sens, des gens motivés par l’envie d’inspirer les autres et animés par le désir de contribuer à leur environnement, à Montréal. »

Pour s’inscrire au prochain CreativeMorning, il faut suivre les informations sur le site web  ou sur les médias sociaux