
Les Irrésistibles
Plusieurs éléments distinguent ce groupe né dans les Bibliothèques de Montréal des autres clubs de lecture. Avec une infolettre publiée chaque semaine et un site web rassemblant plus de 5 600 coups de cœur, il s’agit d’une véritable mine d’or de recommandations culturelles de toutes sortes! Vos petits mercredis soirs ne seront plus jamais ordinaires grâce à ses membres.
Vous pouvez participer
Le Club des Irrésistibles a émergé d’une initiative de Marie-Anne Poggi, il y a plus de 10 ans maintenant. Marie-Anne animait alors des cercles de lecture partout à Montréal et de nombreux participants demandaient à recevoir ses suggestions. La création d’une infolettre hebdomadaire a permis d’unir ce groupe comptant des membres situés aux quatre coins du Québec, et même partout à travers le monde!

Le fonctionnement est simple : vous aimez une œuvre, récente ou non, d’ici ou d’ailleurs, et vous souhaitez en parler? Écrivez un court texte la décrivant et ce qu’elle vous inspire. Envoyez le tout directement à Marie-Anne et l’œuvre pourrait devenir un coup de cœur officiel des Irrésistibles!
Un autre point distinctif du club vient du fait que les recommandations des membres sont complètement anonymes.
« Pour moi, ça a un poids plus grand, soutient Marie-Anne. On n’a rien à gagner à part espérer de donner le goût aux gens de sortir chercher un livre! »
Les bibliothèques comme vitrine
Les coups de cœur des membres du club sont ensuite mis de l’avant dans de nombreuses bibliothèques montréalaises, que ce soit par un étiquetage distinctif ou même par un présentoir regroupant les dernières recommandations.
Ces bibliothèques font profiter de la grande diversité des suggestions du club à leur clientèle.
« Nous explorons tous les genres littéraires, que ce soit un auteur comme Balzac ou un livre publié la semaine dernière, précise Marie-Anne. Le club web ratisse très large! »

Il s’agit d’une priorité pour celle qui assure, encore aujourd’hui, la coordination de nombreux cercles de lecture montréalais. « Depuis 35 ans, je n’ai jamais suggéré deux fois un même auteur à mes clubs de lecture », ajoute-t-elle.
10e prix annuel
Malgré sa plateforme fondamentalement numérique, le Club des Irrésistibles se rencontre en personne une fois par année à la bibliothèque Robert-Bourassa, afin de déterminer l’œuvre gagnante de son prix honorifique.
Le processus de sélection du Prix est resté le même ces 10 dernières années. D’abord, 5 finalistes sont sélectionnés automatiquement à partir du nombre de coups de cœur reçus pendant l’année. Puis les membres se réunissent, votent et débattent de l’œuvre qu’ils ont choisie avant de révéler le grand gagnant.
Le Club des Irrésistibles vous interpelle? N’hésitez pas à vous inscrire à l’infolettre!

FINALISTES
La 10e remise du Prix du Club des Irrésistibles aura lieu le 23 avril à la bibliothèque Robert-Bourassa. Les 5 titres finalistes cette année sont :
- Le Poids de la neige, Christian Guay-Poliquin (La Peuplade, 2016)
- Étincelle, Michèle Plomer (Marchand de feuilles, 2016)
- La Nature exposée, Erri De Luca (Gallimard, 2016, 2017)
- Le Plongeur, Stéphane Larue (Le Quartanier, 2016)
- Chanson douce, Leïla Slimani (Gallimard, 2016)