Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
L'ail du Québec est arrivé!

Les conserves de nos marchés

Saveurs d’automne
Publié le
28 août 2017
L’automne n’est pas encore arrivé que déjà on s’affaire dans les cuisines à préparer les bonnes petites recettes de sauce tomate, de ketchup maison, de marinades, de confitures et autres conserves pour prolonger les saveurs de l’été tout au long de l’année.

Nous avons rencontré David et Leonie Andelfinger, alors qu’ils sélectionnaient leurs ingrédients frais pour préparer leurs conserves annuelles.

David étudie au cégep Vanier, sa sœur Leonie entre à McGill. Ils habitent tous deux chez leurs parents. C’est avec le livre sur les conserves d’Oded Schwartz sous le bras que le frère et la sœur déambulaient dans le marché Jean-Talon à la recherche des bons ingrédients.

David au marché

« C’est Leonie qui a eu l’idée, raconte David. Ça fait trois ans que nous faisons des conserves ensemble. »

Ce matin, ils venaient faire le plein de tomates, d’oignons, de concombres, d’ail. Au programme de la journée : sauce tomate et cornichons dans le vinaigre.

« On est peut-être un peu tôt dans la saison pour les tomates, nous glisse à l’oreille Leonie. Mais j’avais trop hâte de préparer nos conserves. »

Différentes variétés de tomates pour différentes conserves

Il a beaucoup plu cette année sur tout le Québec, et les champs n’ont pas manqué d’eau. « C’est bon pour les laitues, mais pas pour les tomates, » nous dit un maraîcher qui préfère garder l’anonymat. N’empêche que Leonie a trouvé de belles tomates pour sa sauce.

Le panier du frère se remplit de légumes frais choisis soigneusement par la sœur. « Ce sont les parents qui payent l’addition, » avoue cette dernière.

David et Leonie ont prévu de passer la journée aux fourneaux, dans la cuisine familiale. Mais ils reviendront un peu plus tard cet automne pour préparer d’autres conserves et marinades.

Les recettes fétiches de David et Leonie

Les cornichons dans le vinaigre

« Pour les cornichons, c’est très simple, résume David. Il faut remplir des bocaux de beaux petits concombres bien lavés et coupés en deux. On fait bouillir pendant 5 minutes du vinaigre blanc dans lequel on a ajouté des grains de poivre, des baies de genièvre, de l’aneth, de l’ail, un peu de sucre, en fait, tout ce qu’on veut. On couvre les concombres du mélange bouillant. On referme bien les bocaux. Les cornichons seront prêts dans deux semaines. »

David et Léonie au marché

Les pêches au cognac

« C’est super simple, confie David. On fait bouillir de l’eau et du sucre une vingtaine de minutes. On ajoute les fruits coupés en deux pour 10 minutes encore. C’est tout ! On ajoute enfin 2 ou 3 cuillères de cognac dans chaque pot. »

Avant de mettre en conserve, n’oubliez pas de stériliser les pots ainsi que les couvercles en les plaçant dans l’eau bouillante pendant au moins 10 minutes. Une fois les pots remplis, stérilisez à l’eau bouillante de nouveau selon le temps mentionné dans vos recettes.