Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Campus MIL

Le Virage du Campus MIL

Un rendez-vous éducatif éphémère pour une conscience durable
Publié le
3 juillet 2018
Les mardis cinéma et API, les mercredis agro, les jeudis urbains, les vendredis culturels, les samedis formation… Tout l’été, jusqu’au 24 septembre, le Virage du Campus MIL invite tous les citoyens à en apprendre plus sur des sujets qui façonneront la ville (et la vie) de demain et, pourquoi pas, à prendre un apéro en bonne compagnie!

Niché à la croisée d’Outremont, de Parc-Extension, de Rosemont et du Mile-Ex, le Virage du Campus MIL se révèle comme une oasis secrète de 1,5 hectare à l’ombre des chantiers du prochain campus à vocation scientifique de l’Université de Montréal.

Sa mission? Rapprocher le monde universitaire et les Montréalais.

« On veut briser l’effet de tour d’ivoire de l’Université de Montréal du haut de sa montagne », dit Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité pour l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal (UDD).

« Ici, on a le mont Réel, un projet qui se veut rassembleur et qui offre un superbe point de vue sur la ville. Le mont Réel est pensé par l’architecte allemand Alexander Römer et conçu par ConstructLab », détaille Alexandre Beaudoin.

Alexandre Beaudoin

Des projets rassembleurs

Dès le pavillon d’accueil aménagé dans des conteneurs rappelant l’héritage ferroviaire de cet ancien site de triage, on se surprend de la quantité de verdure présente dans un endroit autrement encerclé de poussière et de roches.

« On a plusieurs jardins collectifs où tous peuvent en apprendre plus sur l’agriculture urbaine, alors que tous les arbres près de l’entrée appartiennent à la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), un des partenaires qui nous accompagnent depuis le début du projet en 2015 », explique Alexandre Beaudoin.

«Des jeunes d’écoles primaires de Montréal ont fait la récolte des semences au parc du Mont-Royal, ont préparé les semis, puis ont pris soin des plantules jusqu’à ce que ces arbres aboutissent à notre pouponnière », ajoute le conseiller en biodiversité.

Ce projet de Semence d’avenir réalisé par les Amis de la montagne est à l’image du Virage : éducatif, rassembleur, utile.

« On a la responsabilité de repenser nos villes, la gestion de l’eau pluviale et les îlots de chaleur, par exemple. Par cette programmation offerte aux citoyens, on leur tend la main en souhaitant qu’ils se réapproprient l’espace, mais aussi leur ville », dit Alexandre Beaudoin.

L'utile à l'agréable

Les citoyens peuvent ainsi apprendre pour comprendre, puis agir, et ce, à travers le visionnement de documentaires marquants, la participation à des ateliers sur l’apiculture et sur le jardinage urbain et la présentation de grandes conférences par des invités de renom, notamment Chris Reed sur l’urbanisme, Pierre Thibault sur les futures écoles du Québec et Thomas Mulcair sur le droit de vivre dans un environnement sain.

« On offre aussi des formations liées au Centre de développement de l’Université de Montréal, comme l’Université d’été d’agriculture urbaine, qui implique plus de 40 heures de formation, et du jardinage collectif encadré par un animateur horticole», illustre Alexandre Beaudoin.

Une quinzaine de partenaires sont impliqués aujourd’hui dans l’aventure du Virage du Campus MIL, tous des acteurs locaux engagés dans leur communauté. Le site du Virage est accessible tous les jours, de 11 h à 23 h. Rendez-vous sur Facebook pour consulter la riche programmation des activités 2018 : www.facebook.com/leviragemtl

« On invite les gens - et leurs enfants! et leurs chiens! - à juste venir flâner ici, en apportant leur lunch ou leur ordinateur portable. Vous êtes chez vous ! » conclut Alexandre Beaudoin.

C’est un rendez-vous, à la jonction de l’avenue Durocher et de l’avenue Atlantic !