Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
David Huggins Daines

LE SKIEUR DE L’AUBE

Sentiers urbains
Publié le
6 février 2018
À 6 h 11, trois ou quatre fois par semaine, dès que le sol conserve sa couverture de neige, David Huggins Daines monte à bord de l’autobus 29, skis en main. Direction : le mont Royal.

Le fondeur de 40 ans, originaire de Calgary, est arrivé à Montréal en 2010 après ses études aux États-Unis. Il a grandi sur des skis avec les montagnes Rocheuses en guise de toile de fond.

Le ski au quotidien

« À cette heure matinale, je suis souvent le seul skieur à bord du bus », avoue David. Arrivé à destination en même temps que l'aube, il chausse ses skis, hésitant un instant entre une grimpe dynamique par le chemin Olmstead ou une glisse le long des sentiers en forêt, où les arbres assurent une protection contre le vent.

« À Montréal, on est très chanceux de pouvoir faire du ski de fond en plein cœur de la ville ».

Ski au mont Royal

Là, il n'est jamais réellement seul. À travers promeneurs de chien et coureurs, quelques skieurs profitent comme lui du calme de la montagne. En soirée, l'ambiance est tout autre, les amateurs de glisse étant plus nombreux.

« On s'échange des salutations à la lumière de nos frontales », raconte le skieur.

Accessible en autobus

David Huggins Daines

Ne possédant pas de voiture, David privilégie des parcs accessibles en transport en commun. Cet hiver, il compte prendre l'autobus 97 du Plateau-Mont-Royal, où il habite, jusqu'à la fin de la ligne tout près du métro Pie-IX.

Là, après les grands espaces dégagés du parc Maisonneuve, le skieur veut essayer les sentiers sinueux du Jardin botanique, où les bruits de la ville sont étouffés par le chant des oiseaux. David apercevra peut-être la queue touffue d'un des deux renards roux du coin ?

LES SENTIERS EN VILLE

La Ville offre aux amateurs de plein air un vaste réseau de plus de 100 kilomètres de sentiers aménagés et entretenus pour la pratique du ski de fond, de la raquette, de la course ou de la marche. Si, comme David, vous vous déplacez en transport en commun et que vous n'avez aucune envie de traîner votre équipement, des services de location sont offerts dans plusieurs grands parcs. On y propose aussi des cours d'initiation pour petits et grands.