Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Legs de Québec

Le carrefour qui donne envie de se balader

Publié le
1 septembre 2017
Parmi les projets du 375e qui touchent durablement l’environnement de Montréal, celui du changement de configuration du carrefour Pie-IX et Sherbrooke est particulièrement marquant. Pour celles et ceux qui ne seraient pas passés depuis longtemps dans le coin, la surprise sera totale.

Pas facile d’aménager un carrefour aussi achalandé que celui de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX, à l’ombre de la tour du Stade olympique. Chaque jour, des milliers d’autos, d’autobus, de cyclistes et de piétons s’y croisent. Sans compter l’affluence monstre lors des événements au Stade ou des matchs de soccer de l’Impact.

Pour accroître la sécurité, mais aussi l’agrément des passants, un nouvel espace vert convivial a vu le jour cet été, dans les anciens petits parcs Marie-Victorin et Guido-Nincheri.

legsqc_s1.jpg

Parc Guido-Nincheri

Celui-ci permet aux cyclistes et aux piétons d’y circuler en toute sécurité. Les habitués du quartier ont vite adopté ce parcours peuplé d’arbres et de sculptures aménagé dans le parc Guido-Nincheri. « La promenade de la Ville-de-Québec », accueille l’œuvre d’art public offerte par Québec  dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Intitulée Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux, cette œuvre de Jean-Robert Drouillard enchante par sa facture classique teintée de modernisme. Remplie de symboles forts, elle s’inspire de l’histoire sportive et de la nordicité, deux éléments qui unissent Montréal et Québec.

Faune et flore boréale

Qu’on arrive de l’est en traversant Pie-IX ou de l’ouest par la rue Rachel, on est tout de suite frappé par les quatre colonnes qui supportent chacune un personnage de bronze qui semble faire partie d’une équipe sportive. On dirait des sculptures commémoratives qui trônent comme des trophées. Et c’est voulu!

legsqc_s2.jpg

"Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux"

Les quatre adolescents représentés sont vêtus de chandails sportifs dont les motifs rappellent la flore et la faune boréale : aux confins du complexte Espace pour la vie, du château Dufresne et du Parc olympique, ils évoquent ainsi le passé et le présent, l’histoire et la jeunesse, la nature et la culture.

Voilà donc un nouvel espace qui invite les passants à s’arrêter à l’ombre des arbres ou parmi les nombreux aménagements qui permettent d’admirer l’œuvre sous toutes ses coutures.

La prochaine fois que vous passerez par là, arrêtez-vous, vous ne serez pas déçus !

375 ans d'histoire, ça se fête!
En 2017, Montréal bouge, se réinvente, s'éclate et se souvient. Revisitez l'histoire de notre belle métropole et découvrez des projets urbains qui transforment notre milieu de vie.
Célébrez, cliquez ici