Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Carré Villeray

L'agriculture urbaine, on en mange!

Publié le
9 mai 2016
L’agriculture urbaine contribue à faire de nos quartiers des milieux de vie durables. En la pratiquant, on participe activement au verdissement de nos quartiers. Plus qu’un loisir ou une pratique alimentaire, elle améliore considérablement nos milieux de vie.

On entend par agriculture urbaine toute pratique qui permet la production alimentaire en milieu urbain. Plus de 42 % des ménages montréalais cultivent, chaque année, tomates, concombres, courgettes, haricots, fines herbes et plusieurs autres fruits et légumes. En faites-vous partie?

Des chiffres qui parlent

À la suite d’un sondage mené auprès des Montréalais, en 2013, il apparaît que :

  • 12 % d’entre eux récoltent plus de 50 % de leur consommation estivale de fruits et légumes;
  • 42 % récoltent suffisamment de fruits et légumes pour partager avec leur entourage;
  • 47 % occupent un emploi à temps plein;
  • 80 % pensent que l’agriculture urbaine contribue à améliorer les rapports entre les gens;
  • 97 % n’utilisent aucun pesticide;
  • 23 % utilisent du compost.
Une offre de service diversifiée

La Ville de Montréal soutient l’agriculture urbaine de plusieurs façons. Le programme le plus reconnu est incontestablement celui des jardins communautaires, avec ses 97 jardins accueillant plus de 12 000 jardiniers. La Ville publie également différents outils pour aider les agriculteurs urbains à adopter des pratiques écologiques, dont le guide Jardiner sans pesticides… naturellement. Et c’est sans compter le Carnet horticole et botanique d’Espace pour la vie, un incontournable pour tout jardinier amateur ou aguerri!

À l’écoute des idées des jeunes

Pour que les jeunes puisent s’approprier leur territoire et l’espace public, Montréal a mis en place la Stratégie Jeunesse 2013-2017. On y propose plusieurs actions, dont certaines sont reliées à l’agriculture urbaine. Comme quoi les jeunes ont un rôle à jouer et un intérêt dans le domaine !

Un comité de travail essentiel

Pour faire rayonner l’agriculture urbaine à Montréal, la contribution de plusieurs partenaires est nécessaire. C’est pourquoi un comité de travail en agriculture urbaine a été mis sur pied par la ville, en 2013. 

Pour en savoir davantage sur l'agriculture urbaine