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Catherine Cattoen, chef marketing de GSM Project

La tête dans les nuages et le cœur à Montréal

Publié le
19 avril 2017
Que ce soit sous la terre ou dans les airs, la firme de design GSM Project laisse sa marque dans la métropole depuis maintenant 60 ans!

Quel est le point commun entre le nouvel observatoire de la Place Ville Marie, le Musée Pointe-à-Callière et Habitat 67? Derrière ces symboles montréalais se cache la firme de design GSM Project, dont l'histoire est indissociable de celle de la ville de Montréal depuis bientôt 60 ans.

GSM Project est peu connue du grand public. Il suffit toutefois de gratter un peu pour trouver sa trace un peu partout dans la métropole. Le designer Jacques Guillon, qui a cofondé l'agence avec Laurent Marquart et Morley Smith, a ainsi conçu l'aménagement intérieur de certains pavillons de l'Expo 67 et celui des appartements d'Habitat 67.

« Ces trois gars étaient des aventuriers qui n'avaient pas peur d'essayer de nouvelles possibilités », affirme Catherine Cattoen, chef marketing de GSM Project.

C'est également Jacques Guillon qui a dessiné les premières voitures du métro, dont certaines sont toujours en circulation, et le fameux logo rectangulaire bleu orné d'une flèche blanche au centre d'un cercle, qui signale les stations du réseau de transport souterrain.

 

Générer des émotions

GSM Project a également développé une expérience dans la conception et la production d'expositions muséales. Elle a ainsi participé à la création du Musée Pointe-à-Callière, dans le cadre des festivités du 350e. Ou lui doit en outre l'exposition itinérante STAR WARS Identités, qui a été dévoilée en 2012 au Centre des sciences de Montréal avant de faire le tour du monde!

Exposition « Star Wars™ Identités », Centre des sciences de Montréal, 2012

Au cours des dernières années, GSM Project s'est imposée comme spécialiste de la création d'observatoires. Celui de la tour Burj Khalifa, à Dubaï, le plus haut gratte-ciel du monde, porte la signature de l'entreprise montréalaise!

« Le défi avec les projets d'observatoires consiste à faire ressentir l'émotion que permet la vue, mais sans la provoquer artificiellement, explique Catherine Cattoen. Nous cherchons aussi à ce que les gens en retiennent quelque chose. »

L'an dernier, GSM Project a de nouveau mis son expertise au service de Montréal en créant l'observatoire du Sommet de Place Ville Marie, situé aux 45e et 46e étages de la tour. Les visiteurs peuvent y admirer le panorama et y voir une exposition vidéo, où des Montréalais racontent leur ville. Un autre projet qui, parions-le, deviendra un symbole de la métropole.

 

Stimuler l'innovation et la créativité

GSM Project est l'une des 30 entreprises du Parcours innovation PME 2017, une initiative de la Ville dont l'objectif est de stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises de Montréal. Les participants du programme bénéficient de services et de conseils personnalisés pour résoudre leurs problématiques d'affaires, tel le développement de nouveaux marchés à l'international.