Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Affiche du mois de la prévention et de la sécurité civile

La sécurité à cœur

Publié le
11 septembre 2015
Saviez-vous que le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) est le premier service d’incendie en importance au Québec et le deuxième au Canada? Il veille sur nous depuis plus de 150 ans!

Héros grandeur nature

Jusqu’au 11 octobre, c’est le Mois de la prévention des incendies et de la sécurité civile. Les employés du SIM sont sur le terrain pour des activités grand public. On surveille, entre autres, les conférences éducatives – à l’intention des personnes âgées notamment – et les exercices d’évacuation supervisés dans les écoles.  Une occasion de faire le point sur notre sécurité et de vérifier si notre avertisseur de fumée est fonctionnel... et présent à chaque étage. Avoir une sentinelle au poste, c’est essentiel et obligatoire!

Cuisiner avec amour… et vigilance!

Au Québec, près de 20 % des incendies domestiques prennent naissance dans la cuisine. À l’heure de mitonner le souper, on ne laisse jamais les aliments sans surveillance, on choisit le bon « rond » (une toute petite casserole n’a rien à faire sur le grand) et on évite les vêtements à manches amples qui peuvent s’enflammer rapidement. S’il y a des enfants dans la maison, attention aux petites mains : les poignées doivent toujours être orientées vers l’intérieur de la cuisinière. On a le goût de faire des beignets maison? Il faut utiliser une friteuse homologuée munie d’un thermostat. On n’en a pas encore? On s’en offre une ou on emprunte celle du voisin!

Le SIM en action (2014)

  • Plus de 450 000 personnes assistées et secourues
  • 126 150 interventions
  • 80 829 urgences médicales traitées par les pompiers premiers répondants
  • 327 720 personnes sensibilisées par des activités d’éducation du public

QUIZ

Testez vos connaissances en matière de sécurité

 

Pour obtenir de précieux conseils, préparer sa visite en caserne (il suffit d’en faire la demande!) et même écouter des chansons sur la sécurité avec les tout-petits, on consulte le site du Service de sécurité Incendie de Montréal.

Où installer l’avertisseur de fumée?
AU PLAFOND: à une distance d’au moins 10 cm des murs.

EN HAUT DU MUR: à une distance de 10 à 30 cm du plafond.