Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Céline Juppeau

Jeune, designer et visionnaire

Sommet #Jeunesse375MTL
Publié le
5 mai 2017
Elle a cofondé le festival d'architecture expérimentale Bellastock Québec alors qu'elle était encore aux études et à 27 ans, elle a déjà sa propre compagnie d'objets promotionnels durables.

Céline Juppeau, architecte d’intérieur et designer de formation, est l’une des 19 ambassadrices du Sommet #Jeunesse375MTL, qui rassemble cette fin de semaine des centaines de participants.

« Je suis arrivée de France pour les études, mais ma mère est Canadienne et mes parents se sont rencontrés à Montréal, alors que mon père était un expat. Ma marraine y habite toujours, j’ai une longue histoire avec Montréal! »

Préoccupée par le développement durable, Céline en profite pour s’impliquer afin de faire changer les choses, « plutôt que de critiquer ». Elle y voit une occasion de rassembler des énergies différentes et de les faire parler d’une même voix.

« Quand on parle de Montréal comme d’une ville intelligente, selon moi il faut aussi parler de design et de développement durable. On ne peut pas être une ville intelligente sans être une ville responsable. Je voulais savoir, en participant au Sommet jeunesse, quelles étaient les problématiques soulevées à ce sujet. »

 
École de conduite pour enfants d'Helsingborg. Marc-André (Villeray Saint-Michel Parc-Ex) / Guillème (Accompagnateur) / Ikram (Sud-Ouest) / Philippe (L'Ile-Bizard) et Céline (Plateau).

Enfants sur la route

En tant qu’ambassadrice du Plateau-Mont-Royal, elle y représente son quartier comme 18 autres jeunes et a eu l’occasion de participer à un voyage pour observer les avancées d’autres villes. Avec trois autres ambassadeurs provenant d'autant d'arrondissements, elle s’est rendue au Danemark et en Suède. Elle présentera dimanche une conférence à propos d’une école de conduite pour enfants, qu’elle a visitée en Suède.

« C’est vraiment une école de conduite pour enfants, mais pour apprendre à se déplacer en ville, grâce au transport actif. Ils apprennent comment se déplacer à vélo, en bus et toutes les notions de priorités sur les routes. Ça fait 60 ans que ça existe là-bas et on a choisi de présenter ce projet parce qu’on trouvait qu’il peut facilement se faire à Montréal. »

Femme d’affaires

Avant de s’établir à Montréal pour de bon, Céline a travaillé à Paris, Beyrouth et New York. C’est en revenant ici qu’elle a décidé de fonder son entreprise Kotmo. À travers sa jeune startup, elle s’est donnée pour mission d’aider les entreprises à communiquer leur impact social en révolutionnant leur publicité par l’objet.

Amplificateur de son de Kotmo

« 75% de nos produits sont faits à Montréal dans notre atelier. Je travaille avec des designers pour développer des concepts et on propose également du sur-mesure à nos clients. On offre des produits durables et nous avons donc beaucoup d’exigences envers nos fournisseurs pour la qualité des produits et des matériaux utilisés. Nous sommes l’une des 16 entreprises du Québec à avoir la certification B-Corp. »

Bref, Céline n’est pas le genre de personne à rester les bras croisés pendant que le train file. Malgré ses différents projets, elle s’implique dans le Réseau des femmes d’affaires du Québec et fait partie d’une cellule où elle peut profiter des conseils de mentors et partager son expérience et sa vision.

« Chacun a sa place, il y a tellement de choses à créer à Montréal! Et il faut les jeunes pour les réaliser, parce qu’on a encore l’insouciance pour le faire! »

Un lieu qui t’allume à Montréal ?
Centre canadien d’architecture

En un mot, c’est quoi l’engagement pour toi ?
Collaboration

En une phrase, ton rêve pour Montréal ?
Je rêve que Montréal soit autant une ville intelligente qu’exemplaire en matière de développement durable.

375 ans d'histoire, ça se fête!
En 2017, Montréal bouge, se réinvente, s'éclate et se souvient. Revisitez l'histoire de notre belle métropole et découvrez des projets urbains qui transforment notre milieu de vie.
Célébrez, cliquez ici