Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Voitures stationnées sur rue enneigée

INFO-Neige MTL : une application pratique

Publié le
9 décembre 2015
Stationner l’hiver, un casse-tête ? De moins en moins : il existe aujourd’hui des solutions technologiques hyper-pratiques pour les automobilistes.

Testée l’hiver dernier, l’application INFO-Neige MTL peut maintenant être utilisée dans tous les arrondissements à l’exception de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève. Le principe est simple : sur son téléphone intelligent, une carte dynamique des rues de Montréal indique la progression des opérations de chargement de la neige. Par exemple, les rues en vert sont déneigées, les rues en mauve sont en cours de chargement et les rues en bleu sont encore enneigées. Si on n’a pas de téléphone intelligent, une carte est disponible en ligne, sur le site Internet de la Ville.

En connaissant mieux l’état des rues que l’on emprunte souvent (vers le bureau, le service de garde, l’aréna…), on peut faire un choix éclairé quant à son mode de transport. Si on choisit de prendre la voiture, il devient donc plus facile de trouver un stationnement. Grâce à l’application, on peut même recevoir une alerte prévenant qu’il est temps de déplacer sa voiture. L’application et la carte indiquent aussi les stationnements hors rue à proximité.

Suivez-nous en direct : [facebook] mtlville [Twitter] @MTL_Circulation #NeigeMTL

LE DÉNEIGEMENT EN MODE TECHNO

Le réseau routier de Montréal compte 6 550 kilomètres de trottoirs et 4 100 kilomètres de chaussée, ce qui représente 18 fois l’aller-retour Montréal-Québec à déneiger. Au plus fort des opérations de chargement, la Ville peut s’appuyer sur une flotte de 2 200 appareils et sur 3 000 employés (en incluant ceux des entrepreneurs).

La Ville s’est dotée d’outils technologiques qui viennent en renfort lors des opérations, comme SIT-Neige et Planif-Neige. Ces outils soutiennent la planification du transport, du chargement et de l’élimination de la neige. Les mots d’ordre en période de chargement : efficacité, fluidité, sécurité.

« Où est ma voiture ? »
Si, malgré ces précautions, votre voiture a été remorquée parce qu’elle gênait une opération de chargement de la neige, le site Info-Remorquage permet de faire une recherche par immatriculation ou par emplacement du véhicule au moment du stationnement. La réponse est instantanée.