Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Martin-Sorto Ventura, ambassadeur de Montréal-Nord

Impliqué pour un monde meilleur

Sommet #Jeunesse375MTL
Publié le
15 mai 2017
Martin Sorto-ventura n’a que 16 ans et pourtant son CV est déjà impressionnant. Président du conseil des élèves, président du Programme des Pairs Aidants de Coup de pouce jeunesse, capitaine du club de robotique 3544 Spartiates, vice-président à l’Association des élèves du secondaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-L’Île...

Très impliqué dans sa communauté, Martin Sorto-Ventura est aussi l’un des 19 ambassadeurs représentant leur arrondissement au Sommet #Jeunesse375MTL qui a rassemblé à Montréal, début mai, des centaines de participants.

« Mes parents ont grandi dans le même village au Salvador, mais c’est au Canada qu’ils se sont rencontrés, explique le jeune homme. Ils ont décidé de s’installer à Montréal et c’est ici que je suis né. »

Montréal est un carrefour où les diversités se rencontrent et s’épanouissent. Toutes n’ont pas la même présence et la même voix. Aussi, des initiatives comme le Sommet #Jeunesse375MTL permettent à des gens de divers horizons de se rencontrer et de se parler.

Martin-Sorto Ventura [à Bruxelles avec d'autres ambassadeurs]

« J’ai vraiment aimé découvrir des personnes que je ne connaissais pas, insiste Martin. Tout le monde avait droit de parole. Tout le monde était là pour donner son avis. »

Des actions concrètes

Conscient que les actions concrètes peuvent changer le monde, Martin a commencé à s’impliquer en secondaire 2.

« Comme bénévole, j’ai d’abord vu à quoi ressemblait l’implication citoyenne, se souvient-il. J’ai ensuite été élu au conseil étudiant. J’ai toujours voulu en faire plus pour aider les autres et rendre la vie meilleure. »

Touché par les inégalités sociales qui existent à Montréal-Nord, son arrondissement, Martin se voit comme un facilitateur. Le Sommet #Jeunesse375MTL a permis de lancer une gigantesque consultation. Comme ambassadeur, Martin y a pris part activement.

Sommet #Jeunesse375MTL

 

« J’ai pu m’asseoir avec des jeunes de mon arrondissement. Il y en avait qui ne disent rien généralement, qui ne s’intéressent pas à la communauté. Pourtant, ensemble, on a pu parler sérieusement, on a échangé, il y a eu des avis très matures qui sont sortis. C’est très positif. »

Une voix pour les jeunes

Martin espère faire une différence en aidant à trouver des solutions aux problématiques sociales, économiques et écologiques.

« La communication est essentielle, dit-il. Si je peux aider les gens à apprendre à se connaître, à apprendre des autres, à savoir quelles sont les ressources disponibles... tout le monde va en bénéficier. »

Lors de la dernière Assemblée générale du Forum jeunesse de l’île de Montréal, Martin a été élu administrateur, représentant le secteur de l’éducation. Le FJIM a pour mission de rassembler les jeunes et les organisations jeunesse à travers la concertation pour amplifier leurs voix, stimuler la participation citoyenne et faire émerger des initiatives structurantes par et pour les jeunes. Martin a bien d’autres projets en vue.

« Être ambassadeur du Sommet #Jeunesse375MTL, c’est prendre part à un monde plus riche, encore plus beau », conclut-il.

Un lieu qui t’allume à Montréal ?

Le Montréal souterrain au centre Eaton et ses alentours.

En un mot, c’est quoi l’engagement pour toi ?

Le devoir.

En une phrase, ton rêve pour Montréal ?

Rendre l’accès à l’information et aux ressources pour réaliser des projets.

375 ans d'histoire, ça se fête!
En 2017, Montréal bouge, se réinvente, s'éclate et se souvient. Revisitez l'histoire de notre belle métropole et découvrez des projets urbains qui transforment notre milieu de vie.
Célébrez, cliquez ici