Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Mère et enfant promenade poussette

Habiter Montréal : c’est encore mieux!

Publié le
1 juin 2015
Montréal offre une formidable diversité de modes de vie.

J’y travaille, j’y reste!

Comme Montréal jouit d’une concentration très importante d’emplois dans une variété de secteurs, on a de bonnes chances de trouver le « job » de ses rêves pas trop loin de chez soi. Aller au boulot à pied, à vélo ou en transport en commun fait gagner du temps et diminue le stress, c’est prouvé.

Un quartier qui nous ressemble

Des artères commerçantes branchées aux secteurs résidentiels sillonnés de ruelles vertes, en passant par des quartiers au charme champêtre, les arrondissements montréalais ne cessent de surprendre et de s’améliorer.

Un chez-soi sur mesure

Pour optimiser les espaces de vie en milieu urbain, avec un souci accru pour les besoins des familles, les architectes doivent être créatifs, et c’est tant mieux! Condos, duplex, maisons en rangée ou coops d’habitation, Montréal se distingue par sa mixité résidentielle. C’est pour cela que les Montréalais n’hésitent pas à déménager de Montréal… à Montréal.

Enfants épanouis, parents heureux

Centres culturels et sportifs, bibliothèques, maisons de la culture, musées… Les familles ont accès facilement et à proximité à une foule d’activités et d’équipements pour développer le potentiel des enfants. Quelle chance de grandir dans un environnement aussi riche et diversifié! 

Plus cher qu’à l’extérieur de la ville? Moins que vous ne le pensez!

Si le prix d’achat des propriétés est en moyenne plus élevé à Montréal qu’en banlieue, c’est sans compter le coût du transport et le temps nécessaire pour se rendre au travail. Acheter et utiliser un second véhicule est une pure dépense, pas un investissement. 

Un esprit tranquille dans un corps plus en forme

L’utilisation constante de la voiture conduit à plus d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardiaques et de maladies liées au stress. Le mode de vie actif qui va souvent de pair avec la vie en ville est un « plus » incontestable pour la santé mentale et physique. 

Un choix écolo et durable

Vivre en ville, c’est contribuer à protéger la nature! En minimisant l’étalement urbain : moins de pollution liée au transport, optimisation des infrastructures… Une manière de préserver plus d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Sans compter qu’avec ses jardins communautaires et ses parcs, Montréal est plus verte que jamais. 

Et en plus, on reçoit des sous!

La Ville offre plusieurs programmes d’aide financière pour faciliter l’achat ou la rénovation d’une propriété.

 

Pour quelle raison habitez-vous Montréal?
Répondez à la question et courez la chance de remporter un « passeport vacances » constitué de laissez-passer pour différentes attractions estivales.
Pour tous les détails, cliquez sur l'onglet concours au bas de la page.