Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Sacs bannis au 1er janvier 2018

Fini les sacs de plastique !

Quelques solutions de rechange
Publié le
6 décembre 2017
Le 1er janvier 2018, Montréal appliquera le règlement 16-051 en interdisant la distribution de certains sacs d’emplettes dans les commerces de détail. Montréal rejoint ainsi un mouvement mondial destiné à protéger l’environnement.

Pour s’en débarrasser, soit on les brûle, ce qui répand dans l’air des émissions toxiques, soit on les fait disparaître dans des sites d’enfouissement, où ils s’accumulent pour des siècles. Et il s’agit là de deux solutions résultant d’une gestion responsable de ces sacs, ce qui est loin d’être la norme !

Parce qu’en effet, bien souvent, on les retrouve par terre ou accrochés aux branches des arbres, contribuant à la pollution visuelle, ou pire, ingérés par des animaux marins ou terrestres, une occurrence malheureusement trop fréquente… et mortelle.

C’est simple : le seul comportement écoresponsable envers ces sacs consisterait à avoir toujours son sac réutilisable avec soi.

La nouvelle réglementation

Ainsi, à plus de 500 milliards d’exemplaires en circulation sur la planète, les sacs de plastique sont un problème environnemental global contre lequel plusieurs métropoles ont pris des mesures radicales.

Sacs bannis au 1er janvier 2018

En 2018, Montréal emboîte le pas en interdisant tous les sacs d’emplettes en plastique, y compris ceux dits oxodégradables ou oxofragmentables. En fait, seuls les sacs utilisés en épicerie pour éviter le contact direct entre certaines catégories d’aliment (et les problèmes d’hygiène associés) ne sont pas concernés par le nouveau règlement.

Bref, en 2018, n’oubliez pas votre sac réutilisable pour faire vos emplettes !

Des sacs réutilisables conçus au Québec

Dans le contexte de ce nouveau règlement, pourquoi ne pas aller plus loin en se dotant d’un sac réutilisable conçu au Québec ? On témoigne ainsi de notre souci du respect de l’environnement à travers un article essentiel qui met le talent des designers québécois en valeur.

Trois suggestions de notre Catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL :

Sacs de Couple d'idées
 

Couple d’idées

À chaque besoin, son sac ! Le grand cabas permet autant d’y fourrer la commande d’épicerie que tout l’attirail pour aller à la plage ou en pique-nique, alors que le petit sac urbain pliable trouve sa place dans le sac à main afin d’être toujours prêt pour une course de dernière minute. Ces deux modèles de la compagnie montréalaise sont fabriqués en Tyvek, une fibre non toxique, légère, élastique et résistante à l’eau, qui ressemble à du papier.

Sacs de Duel
 

Duel

Un sac conçu à partir de chambres à air de vélo, d’anciennes affiches de campagnes publicitaires ou des vieux pneumatiques du métro de Montréal ? C’est ce que cet atelier montréalais propose dans des modèles variés (sacs fourre-tout, sacs à bandoulière et glacières) dans lesquels on peut glisser nos emplettes.

Sacs de TOMA

TOMA

Fascinée par les essentiels du quotidien, la designer montréalaise derrière TOMA Objets a créé de nouveaux sacs d’épicerie, qui s’ajoutent aux populaires sacs de voyage de son portfolio. Proposés en deux coloris et deux sérigraphies (gouttes ou paniers d’achat), ces sacs de coton ou de lin noir sont lavables et résistants.