Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Festival BD Montréal

Festival BD de Montréal : lire en pleine nature

Les Bibliothèques de Montréal seront de la partie!
Publié le
19 mai 2017
Du 26 au 28 mai prochain aura lieu à l’Espace La Fontaine le Festival BD de Montréal. On en parle avec Maxime Beaulieu, cogestionnaire du mois de la BD dans les bibliothèques de Montréal.

Le Festival BD, qui en est cette année à sa sixième édition, est une occasion en or de rencontrer les artisans du neuvième art et de découvrir de nouvelles œuvres dans le cadre verdoyant du parc La Fontaine.

Zviane, Cathon et Iris

« De nombreux auteurs seront présents pour rencontrer les lecteurs. C'est un beau risque de tenir le festival en plein air, mais jusqu'à maintenant, il a toujours fait beau, dit Maxime Beaulieu. Plusieurs passants ou cyclistes qui ne connaissent pas le festival tombent dessus par hasard. C'est magique! »

Axé cette année sur les « petites histoires » dans la grande histoire, le festival propose aussi de nombreuses conférences et des ateliers de création, dont un jam de création de fanzine.

Activités pour tous au cours du week-end

Bédéphilement vôtre

L'un des points forts du festival est son caractère inclusif.

« C'est une célébration de la bande dessinée qui s'adresse à tout le monde, souligne le bibliothécaire. Il y a un volet famille, un volet adulte, aussi un effort d'inclusion des anglophones, avec entre autres la présence de la maison d'édition Drawn & Quarterly. »

Le samedi 27 et le dimanche 28 mai, cet expert de la BD – il a notamment été chroniqueur à la défunte émission de radio Bédéphilement vôtre, à CIBL, et a donné un cours sur les mangas à l'UPop – sera d'ailleurs présent pour animer le stand des Bibliothèques de Montréal.

Kiosque des bibliothèques de Montréal

« Nous offrirons aux visiteurs un espace de détente et de lecture. Il y aura des chaises et des poufs, des tables avec du matériel à dessin. C'est l'endroit où venir relaxer! »

Le stand proposera bien sûr une sélection de BD, constituée à partir des suggestions des employés des Bibliothèques de Montréal. Voilà une bien agréable façon de prendre contact avec la formidable collection de bandes dessinées de nos bibliothèques municipales, qui compte 393 000 titres en tous genres et pour tous les âges!

Pour en savoir plus: Festival BD de Montréal