Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Atelier Terre de jazz

Faites vos gammes!

Prêts d’instruments dans les bibliothèques de Montréal
Publié le
4 août 2017
Votre ado rêve de devenir la prochaine Ariane Moffatt ? Vous avez vendu votre violon, mais le maniement de l’archet vous manque ? Rendez-vous à l’une des huit bibliothèques montréalaises qui offrent le prêt d’instruments de musique.

Ça fait longtemps qu’en plus des livres, les bibliothèques montréalaises prêtent des disques, des DVD, des jeux ou des livres audio. Mais saviez-vous qu’on peut aussi y emprunter des instruments de musique depuis 2016 ?

 Le programme de prêt d'instruments a été lancé dans huit bibliothèques montréalaises à l'initiative de la Financière Sun Life. « Le programme stimule le partage de connaissances entre les citoyens, se réjouit Gentil Pich, conseiller en ressources documentaires à la Direction des Bibliothèques de Montréal. Un instrument de musique, c’est un objet que des gens de tout âge peuvent apprécier. » 

Prêt d'instruments dans les bibliothèques de Montréal

Dons émouvants

Pour enrichir les collections d'instruments, les bibliothèques ont lancé une campagne afin de recueillir des dons. Celle-ci a donné lieu à des témoignages touchants, comme celui de Katrine Sermat qui a joué du violon pendant quelques années avant de délaisser son instrument.

« J'ai acheté mon violon dans une vente de garage à Vancouver, vers la fin des années 1970, explique-t-elle. Il avait appartenu à un militaire qui est mort dans le train qui le ramenait de la guerre pour retourner sur la ferme familiale en Saskatchewan. » 

En cédant son violon à la bibliothèque Saul-Bellow, Katrine lui a donné une nouvelle vie. 

Ateliers pour jouer ensemble

En plus de prêter gratuitement des violons, des claviers, des djembés ou des ukulélés, certaines bibliothèques offrent aussi des ateliers de découverte. Conçue par Oscar Salazar Varela, spécialiste en instruments et ressources d'apprentissage musical, l'activité « Les cordes de ma bibliothèque » présente ainsi les rudiments du jeu des instruments à cordes. 

Oscar Salazar Varela et Damian Nisenson

En juillet, il proposait l'atelier « Terre de jazz » dans trois bibliothèques. Un véritable concert participatif où les usagers étaient invités à ajouter des couches de percussions sur les mélodies jazz, klezmer et cubaines qu'il interprète avec le saxophoniste Damian Nisenson. Les citoyens intéressés peuvent demander à leur bibliothèque de quartier d'organiser ces ateliers afin d'en profiter aussi ! Les prochains auront lieu en septembre.

Un engouement

Le succès du programme a été immédiat.

« Un mois seulement après le lancement du programme, il y avait déjà 181 réservations pour la centaine d'instruments de la collection », indique Gentil Pich.

La Direction des Bibliothèques bonifie sa collection d'instruments et s’apprête à étendre l'offre à d'autres bibliothèques. Consultez la liste des bibliothèques participantes, les règles d'emprunt et les ressources documentaires (dont un guide fort utile sur la façon d'accorder un instrument à cordes), visiter bibliomontreal.com/musique/.