Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Jeune femme avec un chiot rescapé à Iqaluit, au Nunavut

Faire identifier son animal: un geste qui sauve

Publié le
9 décembre 2015
Identifier correctement son animal de compagnie est le seul moyen d’assurer sa sécurité en cas de perte. La technicienne en santé animale Kellie Piché nous rappelle pourquoi.

Qu’arrive-t-il si mon animal se sauve ?

S’il a une micropuce et/ou qu’il porte la médaille d’identité municipale, l’animal a toutes les chances de retrouver son foyer rapidement. Le permis animalier, que l’on doit renouveler annuellement, est associé à un numéro de série – également inscrit sur la médaille de l’animal – et comprend les coordonnées des propriétaires. La personne qui trouve l’animal pourra communiquer avec la Ville, qui vous joindra ensuite facilement.

Et s’il a perdu son collier ?

Avec le micropuçage, l’animal porte un code numérique l’identifiant sous la peau. Cette technique d’identification sans douleur pour les animaux a l’avantage d’être permanente. Les cliniques vétérinaires et les refuges sont équipés de lecteurs de micropuces, impossible de ne pas vous retrouver !

Que devient un animal qui nepeut être identifié ?

S’il est amené dans un refuge, il risque de se faire adopter par quelqu’un d’autre. C’est ennuyeux parce que son propriétaire n’a aucun recours légal pour le récupérer. Le pire, bien sûr, reste l’euthanasie : c’est le sort qui est réservé aux animaux qu’on ne peut pas identifier et qui restent trop longtemps au refuge.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour protéger son compagnon ?

D’abord et avant tout, bien faire identifier son animal, chien ou chat. D’autres gestes essentiels devraient être faits, comme garder son chien en laisse. Cela évite qu’il ne soit effrayé par un bruit dans la rue et qu’il ne se sauve. En plus d’être un geste respectueux pour les autres, c’est aussi une manière d’empêcher son animal de se faire frapper par une voiture ! S’il est social et qu’il aime la compagnie des autres animaux, les parcs à chiens sont une bonne option pour lui permettre de courir en ville en toute liberté.

Et pour les chats ?

Garder ses chats à l’intérieur, autant que possible. Si votre chat a un grand désir d’aventure, la stérilisation est une excellente solution, car elle évite les promenades nocturnes qui peuvent mal tourner, en bagarre ou même pire. D’une manière générale, stériliser son animal le protège aussi de plusieurs maladies comme les cancers (prostate, testicules, glandes mammaires) ou les infections sérieuses de l’utérus. En plus, on évite ainsi la propagation des animaux, qui mène souvent à des abandons.

Votre animal, votre responsabilité
Obtenir un permis annuel pour son animal de compagnie est obligatoire. Pour savoir comment s’en procurer un et pour obtenir une foule de conseils sur les bons comportements à adopter avec son animal de compagnie : ville.montreal.qc.ca/animaux