Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Fab Lab Benny

Fab Labs : l’avenir est dans les bibliothèques

Techno et biblios
Publié le
30 août 2017
Avec les Fab Labs, les bibliothèques publiques changent de vocation. Elles ne sont plus seulement des lieux de consultation et de socialisation; elles deviennent aussi désormais des espaces de « fabrication » et d’apprentissage, où les usagers peuvent se lancer dans des projets individuels ou communautaires.

Depuis août 2016, la bibliothèque Benny, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, dispose du tout premier Fab Lab géré par une bibliothèque publique au Québec, en collaboration avec le Bureau de la ville intelligente et numérique.

Entraide et travail manuel

Les Fab Labs (contraction de fabrication laboratory) sont nés en 2001, au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Véritables ateliers de création et de fabrication numériques, on y retrouve des imprimantes 3D, des  lunettes de réalité virtuelle, des découpes vinyle, des appareils photo reflex Canon, des outils, ainsi que des ordinateurs équipés de logiciels spécialisés.

Création électronique au Benny Lab

Mais un Fab Lab, c’est aussi et surtout un endroit qui permet un apprentissage différent, valorisant les compétences manuelles. Les citoyens s’y entraident, et le partage fait partie du concept. Aimer le travail d’équipe est un préalable, alors l’apprentissage par les pairs est vivement encouragé.

Initiation à la création

Dans Côte-des-Neiges, le Benny Lab propose trois approches : des ateliers dirigés, des périodes libres supervisées par un professionnel, ainsi que des clubs mensuels sur la robotique, l’électronique, les jeux vidéo, l’impression 3D et l’art numérique. Vous avez des projets personnels plus ambitieux ? Des accompagnements individuels sont aussi disponibles.

Dernièrement des citoyens y ont fabriqué une pièce perdue d’un jeu d’échecs et un bouton de four qui s’était brisé. D’autres ont imprimé un élément en plastique pour réparer une fermeture éclair ou ont créé un jeu vidéo personnalisé. L’initiation à l’électronique, la robotique et les jeux vidéo tiennent également une grande place dans le lab. Bref il y en a pour tous les âges, tous les goûts et tous les intérêts.