Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Marcheur appréciant le bonheur sous la neige

Escapades nature sur l'île

Publié le
8 décembre 2015
Il existe mille et une façons de s’éclater à Montréal en pleine nature. Il suffit de troquer ses souliers de ville pour ses bottes de plein air. Avertissement: vous pourriez vivre des aventures décoiffantes!

Sensations fortes

La pratique du cerf-volant de traction (ou paraskiflex) est une expérience inoubliable. Sur un plan d'eau glacé ou enneigé, debout sur des skis ou une planche à neige, on file le nez au vent, tiré par un cerf-volant. Des cours sont proposés au parc-nature du Cap Saint-Jacques.

On craint le froid? Il faut bouger! À pied, en raquette ou en ski de fond, c’est la meilleure manière d’apprécier l’hiver. Vous n’avez pas de matériel ? Plusieurs parcs-nature louent tout l’équipement qu’il vous faut. 

Un conseil: pour éviter d’avoir froid, on enfile des couches de vêtements qu’on enlèvera au fur et à mesure de la balade. Il y aura peut-être quelques chutes chez les débutants… rigolades garanties et photos mémorables! 

La nature donne faim. De retour de promenade, le château Gohier du parc-nature du Cap-Saint-Jacques est un endroit sympa pour se réchauffer et déguster une bonne soupe devant un foyer. À la cabane à sucre, qui sert aussi de relais de ski de fond, on peut même manger des crêpes !

Et pourquoi ne pas tenter l’aventure en soirée ? L’activité Promenades sous les étoiles, exclusive au réseau des parcs-nature de Montréal, vous promet des souvenirs inoubliables. À la tombée de la nuit, à pied, en ski de fond ou en raquette, sous le doux éclairage de la lune ou de sa lampe frontale, une balade dans la nature suivie d’un chocolat chaud à la chaleur d’un bon feu… le pur bonheur ! 

À poils et à plumes

L’observation de la faune est un des grands plaisirs de l’hiver. Les arbres dénudés et les sons étouffés par la neige offrent des conditions idéales pour surprendre les oiseaux. Quant aux traces des petits mammifères, elles se révèlent dans toute leur délicatesse sur le beau manteau blanc.

On s’offre les conseils d’experts en suivant les activités du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), dans la plupart des parcs-nature, ou on s’aventure seul dans les sentiers. Si les vedettes hivernales telles que le grand pic, le grand-duc d’Amérique ou le cardinal rouge font une apparition, gageons qu’on croisera en chemin un passionné, heureux de partager ses connaissances et ses jumelles.

En famille

L’hiver à Montréal est ponctué de fêtes, partout en ville. Les sculptures sur blocs de neige sont toujours populaires lors des Après-midis colorés des parcs-nature du Bois-de-l’Île-Bizard et du Bois-de-Liesse. On fond aussi pour les guimauves et les feux de camp extérieurs. En février, au plus froid de l’hiver, on guette les journées Plaisirs d’hiver dans plusieurs parcs, où différents lieux animés font apprécier les joies du plein air : activités spéciales, ateliers et kiosques animés, et bien plus encore.

Astuce « stationnement »

Au montant de 55 $, le permis de stationnement annuel du réseau des parcs-nature permet d’économiser tout en se simplifiant la vie. En vente aux chalets d’accueil des parcs-nature de l’Île-de-la-Visitation, de la Pointe-aux-Prairies, du Bois-de-Liesse, du Bois-de-l’Île-Bizard et du Cap-Saint-Jacques.

La nature en transport collectif

Pas le goût de prendre la voiture ? La plupart des parcs-nature sont accessibles en autobus : rien de mieux que de se laisser conduire pour mieux apprécier une belle journée en plein air. Pour planifier ses déplacements : stm.info

Plein air à l’heure du lunch

Les 22 grands parcs urbains sont aussi des oasis de verdure – ou plutôt de blancheur – en plein coeur de la ville. Quand c’est possible, il faut apporter ses patins au bureau et filer sur la glace à l’heure du lunch, dans l’un des six parcs offrant une patinoire extérieure : Maisonneuve, Jarry, La Fontaine, Angrignon, Jeanne-Mance et du Mont-Royal. Un vrai plaisir !

Un programme sur mesure

Pour planifier ses sorties en nature ou se donner des idées, on se rend sur le site Internet du Réseau des grands parcs.
On peut y faire des recherches par activités, par parcs ou par dates : une solution idéale pour ne rien manquer de tout ce que la grande nature peut offrir en ville.

Les parcs-nature: du pur bonheur!
Dans les parcs-nature, tout le monde trouve son compte, ceux qui n’ont pas froid aux yeux comme ceux qui craignent d’avoir froid aux pieds!