Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Camp leadership

DONNER LE MEILLEUR DE SOI

Mentorat à la carte
Publié le
14 mars 2018
Un modèle, un guide, un soutien à la réussite, une motivation… Être mentor, c’est avant tout transmettre son expérience et son expertise à quelqu’un qui marche dans nos pas. C’est aussi aider les jeunes à se projeter dans le monde du travail.

Le mentorat pour tous

À Montréal, plusieurs organismes proposent du mentorat. C’est le cas d’Academos Cybermentorat, de Pour trois points, de Grands frères et Grandes sœurs ou encore de Jeunesse Canada Monde.

Certains programmes sont spécialisés par secteur. Les jeunes entrepreneurs peuvent ainsi s’adresser à la Fondation de l’entrepreneurship, à la Fondation Montréal Inc., à la Jeune chambre de commerce de Montréal ou à Futurpreneurs Canada. Pour les artistes, Montréal arts-affaires, Artère et l’Inis proposent eux aussi des programmes de mentorat. Enfin, Fusion Jeunesse lutte contre le décrochage scolaire au primaire et au secondaire en jumelant des jeunes avec des plus vieux.

Le mentorat professionnel

Sandra Abi-Rashed et Mélanie Frappa sont deux professionnelles du secteur de la mode et des médias. Animées du même désir d’aider la nouvelle génération, elles ont décidé de lancer le programme Mentoro.

« Une simple conversation avec le bon mentor suffit souvent pour avoir un impact », dit Sandra.

Chaque mentor du programme Mentoro s’engage à rencontrer la personne avec qui elle est jumelée au moins deux ou trois fois sur une période de six mois. Sandra et Mélanie associent mentor et mentoré(e) en fonction des objectifs de chacun. « Nous prenons le temps d’étudier les candidatures afin de former les meilleurs duos possible », précise Sandra.

Fusion jeunesse

Caterina Rizzi, cofondatrice de Breather, entreprise de location de locaux sur demande, se réjouissait à l’idée de jouer le rôle de mentor.

« J’ai toujours répondu aux questions des jeunes qui venaient me voir, explique-t-elle. Lorsqu’on m’a proposé de participer au programme Mentoro, j’ai accepté sans hésiter ! »

Caterina se sert de ses expériences professionnelles pour guider les jeunes sur le marché du travail. Elle donne des conseils, s’appuie sur des exemples, mais surtout, elle cherche à comprendre leurs désirs et leurs objectifs.

« On est là pour les écouter, les encourager et aussi les challenger », ajoute-t-elle.

Caterina a, entre autres, accompagné Leslie Mbimbi dans la création de son entreprise. Depuis ce jumelage, cette dernière a lancé One Vision Tour, un service qui facilite l’expérience des étudiants internationaux au Canada. « J’ai été impressionnée par ce que Leslie voulait faire », se souvient Caterina. Pour Leslie, les échanges avec Caterina ont été déterminants. Ils lui ont donné le coup de pouce pour se lancer en affaires :

« Elle m’a non seulement apporté de précieux conseils, mais elle m’a aussi donné confiance en moi », résume la jeune femme.

Quel que soit le programme, les mentors ont le même objectif : redonner aux prochaines générations afin de les amener plus loin.