Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Stage Classe Affaires 2018

Dessine-moi un avion

Du rêve à la réalité
Publié le
27 juillet 2018
Retenir ses larmes lorsqu’on reçoit la confirmation de notre participation à un stage, oui c’est possible. Le programme Classes Affaires de Montréal Relève peut se vanter de faire vivre toutes sortes d’émotions aux jeunes stagiaires montréalais qui s’y inscrivent.

Dans la chaleur suffocante de juillet, les étudiants en 4e secondaire réunis dans l’immense atelier de l’École des métiers de l’aérospatiale ne manquent pas un mot des instructions données par le professeur Sylvain Mayer.

Ils ont été triés sur le volet pour participer au stage en aérospatiale les menant également chez Bombardier, pour une immersion de 5 jours dans le monde des avions. Sylvain est heureux de les accueillir dans son école depuis plusieurs années, afin qu’ils découvrent différents métiers.

« Les jeunes que nous recevons pendant ces deux jours sont motivés. Je leur ai préparé un guide pour fabriquer un petit avion et je suis toujours impressionné par leur sérieux. Je donne des directives et je n’ai jamais à me répéter. »

Trois d’entre eux ont bien voulu nous donner leurs impressions par rapport à cette immersion dans une école de métier, à leur deuxième journée de stage.

Gilda Dominguez Santos

Gilda Dominguez Santos

« J’aime beaucoup mon expérience parce que j’aime travailler avec mes mains. De plus, j’aime tout ce qui concerne les avions; je suis dans les cadets de l’air, alors quand on m’a appelée pour m’annoncer que j’étais choisie, j’étais très contente. Ma classe est la seule de mon école à participer à Classes Affaires et nous trouvons que c’est un privilège. Laisser passer cette chance? C’est comme… Non! Il faut qu’on y aille. »

Koraly Morasse
 

Koraly Morasse 

« J’aime tout ce qui est en lien avec les avions en général. Surtout qu’on va aussi aller visiter Bombardier! Quand on me l’a dit au téléphone, je pleurais presque! Comme on a avancé rapidement la création de nos avions, le professeur a décidé de nous permettre de construire un moteur pour l’accompagner, alors je suis très contente. »

Sébastien Roy, accompagné du professeur Sylvain Mayer
 

Sébastien Roy

« Je ne m’y attendais pas, mais j’ai découvert que j’aimais le travail manuel. Combiner la théorie et la pratique, c’est très intéressant pour construire des avions et des hélicoptères. Je m’intéresse à l’ingénierie et j’irai en Sciences pures au Cégep. Les projets sur lesquels les étudiants de l’école travaillent sont impressionnants. J’ai bien aimé l’atelier, c’est très grand comme espace de travail. Les étudiants nous ont expliqué le fonctionnement des machines sur lesquelles ils travaillent et quand ils voient qu’on a de la difficulté, ils viennent nous aider. »

 

CLASSE AFFAIRES

Cet été, plus de 1 600 élèves de troisième et quatrième secondaire participeront à un stage dans l’une des 420 organisations partenaires de Montréal Relève. Les stages permettent d’explorer 18 secteurs d’activités pour faciliter les choix d’études postsecondaires.