Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Le solde des livres

Des milliers de livres à tout petit prix !

Trésors à prendre
Publié le
11 mai 2018
Du 19 au 27 mai prochain, les Amis de la Bibliothèque de Montréal proposent leur solde annuel, où environ 150 000 documents seront en vente.

L'organisme à but non lucratif organise chaque année la vente des surplus des 33 bibliothèques participantes afin d'aider à financer les animations dans celles-ci. Tous les documents sont vendus entre 50 ¢ et 3 $. «Il n'y a pas d'exception», se réjouit Pierre Lafleur, président des Amis de la Bibliothèque de Montréal.

«Ça permet aux gens qui ont peu de moyens de se monter une bibliothèque très acceptable à des prix vraiment ridicules !»

Un peu, beaucoup de tout

La vente a lieu à l'aréna Martin-Brodeur

Les bibliothèques élaguent chaque année leurs collections afin de faire de la place aux nouveautés. On trouve donc sur les tables autant des documents récents que des trésors du passé, et ce, dans toutes les catégories imaginables: romans adultes (en français comme en anglais), livres jeunesse, documentaires, essais, revues, magazines, cours de langues, livres cartonnés, livres d'art, bandes dessinées, encyclopédies, dictionnaires, CD, DVD, partitions, et même des vinyles, qui ne restent pas longtemps sur les tables.

Un rendez-vous couru

Pas étonnant que le solde attire chaque année un nombre impressionnant de curieux ! L'année dernière, au final, ils ont été presque 15 000 à s'être déplacés pour faire des découvertes dans une ambiance mi-feutrée, mi-excitée.

«Le premier samedi l'année dernière, se souvient M. Lafleur, on a fait entrer 350 personnes à l'aréna Martin-Brodeur pour commencer. Quinze minutes plus tard, la file était exactement de la même longueur», s’étirant sur un demi-kilomètre plus loin.

Malgré la foule, le roulement est bon

M. Lafleur se fait tout de même rassurant: «Même à 350 personnes, c'est très vivable, on a de la place pour circuler.»

Un événement citoyen

C'est grâce au dévouement des nombreux bénévoles aguerris à l’exercice que l'événement se déroule aussi rondement. Ils sont près d'une centaine à avoir prêté main-forte l'année dernière, tant au tri des 150 000 documents, en amont de la vente, qu'au remplissage des tables pendant le solde et à l'accueil du public. Parmi eux, on compte Line Lemay, pour qui ce sera au moins le huitième solde en tant que bénévole.

«Je retourne à la maison pratiquement avec une centaine de livres chaque printemps», avoue-t-elle, et elle n'est pas la seule à faire des réserves ainsi. «Il y a des gens qui peuvent partir avec 2, 3 boîtes de livres, des sacs pleins !»

150 000 livres en tout!

Et bonne nouvelle pour ceux qui pensent que les meilleurs morceaux s’envolent dès les premières heures: les nouveautés et les documents de qualité continuent d'affluer tout au long de l'événement, au fil des remplissages des tables.

«Tous les jours, confirme Mme Lemay, on peut faire des découvertes et avoir de beaux livres !»

Apportez vos sacs de toile, c’est garanti que vous n’en sortirez pas les mains vides !

 

VENTE DE LIVRES des Amis de la Bibliothèque de Montréal

Du samedi 19 mai au dimanche 27 mai 2018, de 13 h à 19 h
Aréna Martin-Brodeur, 5300, boulevard Robert, Montréal (St-Léonard) (à côté de la bibliothèque St-Léonard)