Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Daniel Langlois, Grand Montréalais 2004

Daniel Langlois

Ordre de Montréal
Publié le
14 décembre 2016
L'Académie des Grands Montréalais récompense les réalisations exceptionnelles de personnalités de la vie économique, culturelle, scientifique et sociale qui contribuent au développement et à la renommée de Montréal.

Derrière l'apparition terrifiante du tyrannosaure de Jurassic Park (1993) se cache le travail d'un Montréalais dont le nom ne figure pas au générique: Daniel Langlois. C'est en effet grâce à son logiciel, Softimage, que le public n'a pas pu différencier le réel de l'animé dans ce film devenu mythique.

Même s'il ne possède pas d'étoile sur le Hollywood Walk of Fame, Daniel Langlois est une figure incontournable du septième art. À une certaine époque, sa compagnie s'est imposée dans les grands studios américains comme principal outil de modélisation et d'animation 3D. Des mégaproductions comme Hommes en noir, La Matrice et Titanic ont eu recours à ses logiciels créés à Montréal pour donner une touche surnaturelle à leurs effets spéciaux.

Malgré le succès instantané lié à la sortie de Jurassic Park, Daniel Langlois a gardé le cap sur sa vision: donner aux artisans indépendants de l'animation les mêmes outils qu'à Spielberg. Il a ainsi pavé la voie à plusieurs compagnies québécoises qui partaient alors à la conquête d'Hollywood, dont Discreet Logic et Rodeo FX. La réussite de l'entreprise a rejailli sur Montréal, avec l'arrivée de nombreux studios multimédias. Aujourd'hui, l'industrie des effets visuels et du jeu vidéo emploie 7 500 personnes dans la région.

Toujours dans le but de démocratiser les nouvelles technologies comme véhicule d'exploration des arts et de la science, Daniel Langlois a fondé l'Excentris, en 1999. Ce lieu de diffusion des arts numériques et du cinéma d'auteur a été, pendant 15 ans, à l'avant-garde de la culture montréalaise et internationale.

Daniel Langlois a été nommé Grand Montréalais en 2004 dans la catégorie Économique.

 

L'Ordre de Montréal
Le 17 décembre 2016, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville-- webdiffusée sur le site Web de l'Ordre-- M. Langlois recevra le grade de commandeur, le plus haut des trois grades de l'Ordre de Montréal. L'Ordre prendra ainsi officiellement le relais de l'Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui, elle-même, avait repris une initiative mise en œuvre par le Canadien National (CN) en 1978. 

375 ans d'histoire, ça se fête!
En 2017, Montréal bouge, se réinvente, s'éclate et se souvient. Revisitez l'histoire de notre belle métropole et découvrez des projets urbains qui transforment notre milieu de vie.
Célébrez, cliquez ici