Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Plusieurs navettes sont disponibles

Cet été … laissez-vous mener en bateau!

Navettes fluviales pour découvrir Montréal
Publié le
23 mai 2017
Un des secrets les mieux gardés dans la région de Montréal est sans contredit le service des navettes fluviales. À peu de frais, vous pouvez vous laisser porter par le courant sans vous soucier du trafic, des fermetures de pont et des travaux routiers.

Des trajets sont offerts à partir du Vieux-Port de Montréal, de la promenade Bellerive (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), du quai de la maison Beaudry (Pointe-aux-Trembles) et du quai d’embarquement de Lachine.

Une balade en famille

Idéale pour la famille, cette sortie sur l’eau permet aux enfants de se transformer en petits moussaillons le temps d’une traversée d’une trentaine de minutes. En larguant les amarres, ils pourront se diriger vers une île pour enfouir leur trésor dans le sable de la plage Jean-Doré (parc Jean-Drapeau) ou de celle Longueuil (île Charron).

Navette à l'île Charron

Cette sortie sur le fleuve est une excellente occasion de permettre aux enfants de se familiariser avec le milieu aquatique, apprivoiser le fleuve et profiter d’une vue imprenable sur le fleuve. Le trajet est gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans.

Pas seulement pour les touristes

Les navettes fluviales n’attirent pas que des touristes. Bien au contraire! Durant la saison 2016, près de 120 000 passages ont été enregistrés et de ce nombre, près de 90 % de ces utilisateurs étaient des résidents de Montréal et de Longueuil.

Les cyclistes de la région utilisent notamment la navette menant vers l’île Charron pour profiter des magnifiques pistes cyclable du Parc des îles de Boucherville (SEPAQ) ou pour faire le lien entre les différents tronçons de la Route Verte de la Montérégie.

Navettes maritimes

Bon à savoir : Un rabais de 15 % est offert par la SEPAQ sur la location d’équipement (vélo, kayak, canot), les activités découvertes ou à la boutique nature du Parc des îles de Boucherville lorsque vous présentez votre coupon de la navette. De plus, dès l'ouverture de la plage Jean-Doré le 21 juin, les détenteurs d'un billet de navette fluviale obtiendront un rabais de 2$ pour l'accès à la plage. Génial non!

De leur côté, de nombreux piétons utilisent la navette fluviale menant au Parc Jean-Drapeau. Cet accès rapide et relaxant, leur évite des ennuis de circulation et de stationnement lors des événements majeurs comme Osheaga, la FI ou les week-ends du monde.

Cet aspect est d’autant plus important cette année compte tenu d’importants travaux d’infrastructures qui se tiendront au Parc Jean-Drapeau en vue de la reconstruction de l’amphithéâtre naturel.

Bon vent!

IMPORTANT: En raison du niveau élevé du fleuve, le début de la saison de Navark est retardé de quelques jours. Vérifier avec les croisiéristes avant tout.  Le coût d'un passage varie de 4,25$ à 10$ selon le trajet. L'idéal est de consulter l'horaire et les tarifs sur les sites des croisiéristes.

» Navark - horaire à venir

» Navette maritime Saint-Laurent - Commence sa saison le samedi 3 juin