Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Atelier photo d'Hommes en action

Bâtir une communauté à la retraite

Projet Hommes en action
Publié le
16 mars 2018
Chaque semaine, une vingtaine d’hommes, âgés de 50 à 90 ans, se retrouvent pour bricoler, jouer et échanger, dans une ambiance conviviale et sympathique.

Le projet Hommes en action, né au Centre du plateau, offre un lieu de rencontre informel à ses membres et leur permet ainsi de créer des liens grâce à des activités qu’ils choisissent selon leurs intérêts et leur champ d’expertise.

Épaule à épaule

Engagée depuis plusieurs années dans le milieu communautaire, Ann Mitchell, coordonnatrice du projet, a rapidement identifié, à Montréal, une problématique globale : les hommes ne participent pas ou peu aux activités communautaires.

Ainsi, à l’approche de la retraite, les hommes perdent souvent une importante partie de leur cercle social, qu’ils ont de la difficulté à reconstruire.

« Les activités communautaires ne sont pas bâties pour répondre à leurs besoins. Alors que les femmes sont à l’aise de discuter, face à face, autour d’un café, les hommes préfèrent travailler d’épaule à épaule ».

Ils ont construit des bacs de plantation lors d'un atelier

Constatant la problématique, Mme Mitchell effectue alors des recherches pour découvrir le modèle des men’s sheds, originaire d’Australie, de plus en plus présent en Amérique du Nord et dans le monde. Ces espaces de travail misent sur les conversations plus spontanées et moins dirigées, dans le cadre d’activités qui favorisent le divertissement et le sentiment d’accomplissement.

Un projet à l’image des membres

La principale force du projet provient de sa flexibilité et de son approche collaborative.

« Chaque men’s shed est à l’image des membres. Ce sont les hommes qui proposent des activités, ils sont donc plus enclins à participer et à mettre en valeur leur expertise. »

Le local des Hommes en action au Centre du Plateau

Ainsi, aux Hommes en action, les activités sont très variées. Aux équipements présents dans le local (billard, fléchettes, wifi, tablettes, ordinateurs) s’ajoutent les activités animées par les membres : promenade à vélo, badminton, photo, tricot, visite de musées, ébénisterie, informatique, bricolage… Au début du mois, l’organisation a même proposé un atelier d’impression 3D.

En pleine croissance

Des 4-5 membres fréquentant le lieu à son ouverture en 2016, Hommes en action compte aujourd’hui une vingtaine de membres. Ceux-ci se présentent en alternance, selon leurs disponibilités et leurs intérêts envers les activités, pour atteindre une moyenne de 8 à 10 participants par activité.

Au total, c’est une quarantaine de membres que souhaiterait recueillir l’organisme, ce qui permettrait d’offrir une plus grande variété d’activités en simultané.

Vous connaissez un homme que le projet pourrait intéresser?

PROCHAINES ACTIVITÉS

Les Hommes en action se réunissent les lundis après-midi (13 h 30 – 16 h) et les jeudis matin (9 h 30 – 12 h). Ne manquez pas la visite du musée de la police le 22 mars ou l’activité de « cabane à sucre » le 7 avril.

Consultez leur section Projets et activités pour en savoir plus.