Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Bartha Knoppers, Grand Montréalais 2014

Bartha Maria Knoppers

Ordre de Montréal
Publié le
14 décembre 2016
L'Académie des Grands Montréalais récompense les réalisations exceptionnelles de personnalités de la vie économique, culturelle, scientifique et sociale qui contribuent au développement et à la renommée de Montréal.

Du premier bébé-éprouvette au séquençage du génome humain, la recherche biomédicale s'accélère à une vitesse folle depuis 40 ans, soulevant du même coup des questions juridiques et morales auxquelles les sociétés n'avaient pas réfléchi auparavant. C'est ici qu'entre en scène la professeure de l'Université McGill et juriste Bartha Maria Knoppers, dont la mission consiste à imaginer le droit pour les découvertes à venir.

S'intéressant autant à la médecine qu'au droit, la professeure Knoppers cherche des solutions internationales à des défis qui dépassent largement les frontières territoriales. Elle a notamment participé à la rédaction de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme, adoptée par l'UNESCO en 1997. Ce texte majeur, qui définit un cadre éthique à la recherche sur le génome humain, proclame la liberté de la recherche et condamne le clonage humain. Le respect de la dignité humaine et des libertés fondamentales doit être au cœur de la recherche biomédicale, souligne la Déclaration.

Le milieu scientifique québécois doit également à la professeure le projet CARTaGENE. Cette biobanque, attachée au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, facilite la recherche sur la santé, tout en respectant les plus hauts standards éthiques. Depuis sa création en 2007, 43 000 Québécois ont accepté de partager leur génome de façon confidentielle. Avec ce vaste échantillon, les chercheurs peuvent mieux comprendre l'impact de l'environnement, des habitudes de vie et des gènes dans l'apparition de maladies chroniques comme la démence, le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Devenu un modèle à travers le monde, CARTaGENE a conduit à plusieurs découvertes sur les maladies rénales et l'hypertension artérielle, entre autres.

Bartha Maria Knoppers a été nommée Grand Montréalais en 2014 dans la catégorie Scientifique.

L'Ordre de Montréal
Le 17 décembre 2016, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville-- webdiffusée sur le site Web de l'Ordre-- Mme Knoppers recevra le grade de commandeur, le plus haut des trois grades de l'Ordre de Montréal. L'Ordre prendra ainsi officiellement le relais de l'Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui, elle-même, avait repris une initiative mise en œuvre par le Canadien National (CN) en 1978. 

375 ans d'histoire, ça se fête!
En 2017, Montréal bouge, se réinvente, s'éclate et se souvient. Revisitez l'histoire de notre belle métropole et découvrez des projets urbains qui transforment notre milieu de vie.
Célébrez, cliquez ici