Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Famille près de l'eau

Au rythme du fleuve

Verdun
Publié le
7 décembre 2016
Face au fleuve Saint-Laurent, difficile de ne pas oublier le brouhaha de la vie urbaine.

Bercés par les vagues au quotidien, les résidents de Verdun sont unanimes: ici, les berges font toutes la différence. Aménagées sur près de 15 kilomètres, ces dernières s’égrènent en autant de parcs et petites places publiques offertes en cadeau aux habitants du quartier, et aux nombreux curieux qui y convergent pour profiter de la vue imprenable sur le fleuve.

« Il n’y a pas beaucoup d’endroits à Montréal où on a vraiment l’impression de vivre sur une île, lance une résidente du quartier, Mylène Blais-Poulin. Ici, on réapprivoise notre caractère insulaire. »

Installée dans le coin avec son conjoint depuis maintenant six ans, la jeune maman estime que ce vaste espace bleu et vert fait tout le charme du quartier. Beau temps, mauvais temps, il n’y a d’ailleurs pas un jour où elle ne s’y rend pas. « Parfois j’y vais toute seule pour courir, d’autres fois, nous y allons en famille, raconte-t-elle en posant un regard attendri sur ses trois filles. Chez nous, nous n’avons pas de cour. Mais ça ne fait rien, nous en avons une immense juste au bout de la rue. »

La petite famille connaissait peu l’arrondissement quand elle a choisi d’y installer ses pénates. « Nous avions vécu au centre-ville et dans Villeray, mais nous n’avions jamais vraiment eu besoin de nous rendre dans le coin. » Avec le temps, la jeune femme a appris à aimer son quartier, au point où, aujourd’hui, elle s’imagine bien mal en partir.

« Il y a les berges, mais ce n’est pas juste ça. Il y a ici une entraide entre voisins, un sentiment de communauté que j’ai rarement vu ailleurs. Verdun, c’est un peu comme un village au coeur de la ville. »

 Verdun est situé dans le sud de l’île de Montréal.

 

La Ville de Montréal peut vous aider à réaliser votre rêve de vivre à Montréal en toute tranquillité avec ses programmes municipaux d'aide financière en habitation. Remboursement des droits de mutation, montant forfaitaire à l'achat permettant de couvrir les premières dépenses, aide financière pour la rénovation ou la stabilisation des fondations : autant d'outils qui vous aideront à habiter Montréal... et vous rassureront.