Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Plage de l'horloge du Vieux-Port

Ambiance vacances garantie

Publié le
1 juin 2015
On profite du beau temps pour suivre le courant. En bateau, à pied, à vélo, il existe tant de façons de se réapproprier les 137 km de rives publiques de Montréal.
La Route bleue, à vos pagaies!

La Route bleue du Grand Montréal est un itinéraire balisé qui permet aux adeptes du canot, du kayak et de la planche à pagaie de naviguer sur le fleuve et la rivière des Prairies en toute sécurité. Pour vivre pleinement l’aventure, on télécharge gratuitement le Guide de randonnée, la carte interactive et les itinéraires.

Il était un petit navire…

Envie de prendre l’air du large? En famille, en amoureux ou avec les amis, on monte à bord de l’une des navettes fluviales qui sillonnent le fleuve ou la rivière des Prairies et on se laisse charmer par la beauté de la traversée (à moins que l’on préfère explorer les environs). Pssit… on apporte son pique-nique et les vélos sont permis!

Chéri, on va à la plage!

Montréal compte quatre plages aménagées pour le bonheur des amoureux de baignade (et de bronzage!) : la plage Jean-Doré, un coin de paradis à cinq minutes du centre-ville, la plage du parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard, dans le décor enchanteur d’une petite baie du lac des Deux Montagnes, et la plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, située dans une baie entourée d’une riche nature. Quant à la plage de l’Horloge, dans le Vieux-Port, on y trouve sable fin, parasols et fraîcheur des brumisateurs…

On en veut plus? Ça tombe bien : d’ici 2017, deux nouvelles plages urbaines verront le jour à Verdun et à Pointe-aux-Trembles, de même qu’un bain portuaire au quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port. Plusieurs autres projets pour se réapproprier les berges seront mis de l’avant dans le cadre du Plan de l’Eau de Montréal.

Les berges se racontent

À pied ou à vélo, guidé par l’application mobile du Parcours riverain, découvrons une route historique de 180 km, aux abords du fleuve Saint-Laurent, du lac Saint-Louis, de la rivière des Prairies et du lac des Deux Montagnes. On y trouve plus de 900 attraits patrimoniaux qui racontent l’histoire de Montréal. 

Pour en savoir davantage sur les berges.