Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Hommage aux fondateurs

375e de Montréal : pourquoi le 17 mai ?

Festivités et histoire
Publié le
11 mai 2017
Lorsqu’on demande aux gens pourquoi la date du 17 mai est si importante pour le 375e anniversaire de Montréal, la grande majorité d’entre eux l’ignore. Même Google ne trouve pas de réponse à cette requête pourtant si simple !

Lancées le 21 décembre 2016, les célébrations du 375e se termineront le 31 décembre 2017. Montréal a droit à 375 jours de festivités aux quatre coins de la ville pour 375 ans d’existence.

Mais c’est pourtant le 17 mai qui a été retenu pour les principales cérémonies commémoratives.

Pourquoi cette date ?

C’est le 17 mai 1642, que Paul de Chomedey sieur de Maisonneuve et Jeanne Mance ont fondé Ville-Marie. Yves, un historien amateur, s’étonne que peu de gens connaissent la réponse.

Jacques-Cartier

« L’île a été découverte en 1535 par Jacques Cartier et Samuel de Champlain l’a cartographiée en 1611, poursuit-il. Mais il aura fallu attendre que les Français et les nations amérindiennes signent des alliances pour que les missionnaires jésuites et les Frères récollets s’installent et commencent la colonisation. »

Les récits de voyage des premiers colons et des missionnaires ont déclenché un intérêt croissant pour la Nouvelle-France. En 1639, Jérôme Le Royer de La Dauversière et Jean-Jacques Olier créent la Société de Notre-Dame de Montréal, dont la mission est de fonder une ville et de créer une mission modèle où Français et Amérindiens vivraient en harmonie.

 

Jeanne Mance

C'est ensuite le 17 mai 1642, que Jeanne Mance et Paul de Chomedey sieur de Maisonneuve prennent possession de l’île au nom de la Société de Notre-Dame de Montréal. Pendant une dizaine d’années, on utilisera le nom de Ville-Marie avant de le remplacer par Montréal.

Festivités du 17 mai

Le mercredi 17 mai 2017, ça fera donc 375 ans qu’une poignée d’hommes et de femmes ont choisi de s’installer sur cette île et d’y fonder une ville dont le destin n’a pas fini d’éblouir...

Le programme de cérémonies commémoratives commencera dès 8 h ce jour-là, avec le défilé du Régiment de Maisonneuve sur la rue Notre-Dame, devant l’hôtel de ville. À 9 h, il y aura la messe anniversaire à la Basilique Notre-Dame. Et à 10 h 30, se tiendra un Salut aux fondateurs à la Place d’Armes. La journée du 17 mai se terminera en beauté à 21 h 45 avec le dévoilement de «Connexions vivantes : une œuvre lumineuse pour le pont Jacques-Cartier».

Image à la une : Hommage aux fondateurs de la Ville de Montréal – 1969 – Pierre Gaboriau et Pierre Osterrath – Station Berri-UQAM sur le quai de la ligne verte. Crédit photo : Louis-Étienne Doré, STM.

375 ans d'histoire, ça se fête!
En 2017, Montréal bouge, se réinvente, s'éclate et se souvient. Revisitez l'histoire de notre belle métropole et découvrez des projets urbains qui transforment notre milieu de vie.
Célébrez, cliquez ici