Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Lancement des 375 BIXI

375 BIXI à l’image de Montréal

Gagnants du concours Montréal, BIXI & Moi
Publié le
29 mai 2017
Le 28 mai, les Montréalais ont pu découvrir les 375 vélos BIXI personnalisés par des artistes et des citoyens. Pour l’occasion, les créateurs des 375 œuvres d’art sur roues ont eu la chance de défiler pour une parade sur la rue Sainte-Catherine.

Le concours « Montréal, BIXI & Moi » lancé en novembre dernier invitait les gens à choisir la couleur du cadre et à personnaliser la pancarte avant, ainsi que les garde-boues du BIXI. Pour être éligible au concours, il fallait proposer une création originale qui représentait Montréal. Nous avons rencontré quelques artistes avant qu’ils enfourchent leur œuvre pour une balade dans les rues de Montréal.

Danielle Lemos

Danielle Lemos vient du Brésil. Arrivée il y a deux ans avec son conjoint, elle s’est installée à L’Île-des-Sœurs où elle enseigne l’art aux enfants du primaire. Danielle est aussi artiste-photographe. C’est d’ailleurs une image prise au Jardin botanique qui illustre son BIXI.

Anne-Marie Martin

Anne-Marie Martin utilise BIXI pour aller au travail et pour faire son épicerie. « C’est pratique pour aller du point A au point B », explique-t-elle. Son vélo arbore une magnifique photo de corde à linge. La sienne.

Marika Laforest

Marika Laforest est très active. Dès qu’il fait beau, elle prend un BIXI pour aller à ses nombreux rendez-vous. Adepte d’Instagram et grande fan de Montréal, cette native du Saguenay s’est inspirée de photos qu’elle avait créées pour réaliser son BIXI personnalisé.

Youssouf Kourouma

Youssouf Kourouma, alias Quetzal De-Kimbirila, est un artiste visuel qui se promène d’Afrique du Sud à la Belgique en passant par la Côte d’Ivoire. Quand il se pose à Montréal, il prend un BIXI pour aller voir la famille et les amis. Il ne pouvait pas manquer la chance de contribuer à l’embellissement des vélos qui font désormais partie de l’ADN de Montréal.

Anne-Laurie Dallaire

Anne-Laurie Dallaire vient de terminer son Cégep en design. C’est donc naturellement qu’elle a eu envie de designer son BIXI. « Je n’avais jamais fait de BIXI auparavant, » confesse-t-elle avant de monter sur son vélo.

David Himbert

Grand usager de BIXI, David Himbert ne voulait pas rater l’occasion de participer au concours et de courir la chance de voir un vélo décoré par lui se promener à travers les rues de la métropole. Avec humour, le papa d’un grand ado a décidé de faire un clin d’œil aux panneaux de circulation caractéristiques de Montréal qui interdisent de tourner à gauche. « J’ai même eu droit à mon selfie avec le maire », confie-t-il avec un sourire.

Mana Hemami

Pour Mana Hemami, le concours du 375e était l’occasion de faire connaissance avec l’univers de BIXI. Comme plusieurs participants, elle n’avait pas encore eu la chance d’en essayer un. « J’ai hâte d’aller faire un tour, s’exclame-t-elle, et peut-être même de l’adopter ! »

Voyez la galerie photo de tous les visuels gagnants

375 ans d'histoire, ça se fête!
En 2017, Montréal bouge, se réinvente, s'éclate et se souvient. Revisitez l'histoire de notre belle métropole et découvrez des projets urbains qui transforment notre milieu de vie.
Célébrez, cliquez ici