Un site de la Ville de Montréal

Le Règlement sur le contrôle des animaux a pour objectif de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les animaux de compagnie et d’assurer la sécurité des citoyens. Tous les propriétaires doivent détenir un permis valide pour leur compagnon.


La Ville de Montréal vous informe que les dispositions du Règlement sur le contrôle des animaux qui font référence aux chiens de type Pit bull sont en vigueur sur tout le territoire de Montréal.

Depuis le 1er avril 2017, il n’est plus possible pour un propriétaire de chien de type Pit bull de faire une demande de permis spécial de garde. Tout chien de type Pit bull dont le propriétaire ne détient pas un tel permis est interdit sur le territoire de la Ville de Montréal. Un propriétaire qui circule sur le domaine public sans permis s’expose à un constat dont l’amende minimale est de 750 $ et à la saisie de son animal.

Chiens de type Pit bull : caractéristiques morphologiques

Les propriétaires de chien de type Pit bull qui détiennent un permis spécial de garde doivent se conformer aux exigences prévues au règlement. Leur chien doit donc :

  • porter la médaille délivrée par la Ville;
  • être muselé lors de sorties à l’extérieur d’un bâtiment;
  • être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,25 m, sauf dans les aires d’exercice canin ou dans un endroit fermé par une clôture d’une hauteur minimale de 2 m;
  • porter un harnais s’il pèse 20 kg ou plus;
  • être sous la surveillance d’une personne de 18 ans ou plus.

Le propriétaire d’un chien de type Pit bull qui ne porte pas de muselière à l’extérieur d’un bâtiment s’expose à un constat dont l’amende minimale est de 500 $ et à la révocation de son permis spécial de garde. Le permis spécial de garde est à renouveler chaque année selon les conditions exigées.

Si vous détenez un permis spécial de garde émis entre les mois d'octobre et décembre 2016, celui-ci est valide jusqu’au 31 décembre 2017. Il sera à renouveler chaque année avant le 31 décembre. Des frais supplémentaires de 10 $ s'ajouteront si le permis est renouvelé après le 31 décembre.

Un permis spécial de garde émis après le 1er janvier 2017 est valide un an à compter de sa date de délivrance. Il devra être renouvelé annuellement à la date anniversaire de sa délivrance. Des frais supplémentaires de 10 $ s'ajouteront si le permis est renouvelé après la date anniversaire de sa délivrance.

La nouvelle médaille (bleue, de forme ronde) émise à partir du 1er octobre 2017 est valide pour la durée de vie de l’animal, mais le permis est renouvelable annuellement.

Pour les citoyens dont la demande de permis spécial est toujours en traitement en raison de documents manquants au dossier, veuillez vous référer à la procédure qui suit.