Un site de la Ville de Montréal

Vivre à Montréal avec son animal

La Ville de Montréal, à travers ses arrondissements, encadre la présence des animaux de compagnie sur son territoire.

Obtenir son permis Regarder la vidéo

S’informer sur la réglementation

Le Règlement sur le contrôle des animaux établit un certain nombre de règles de conduite et de civisme qui assurent la sécurité des citoyens, la quiétude et la propreté de l’espace public.

Obtenir son permis

Détenir un permis animalier municipal pour son animal est obligatoire et votre animal est aussi tenu de porter sa médaille en tout temps.

L’abc du propriétaire

Devenir propriétaire d’un animal, c’est prendre un engagement à long terme. C’est accepter de prendre soin de lui chaque jour, tout au long de sa vie, et de respecter les règles qui s’y rattachent.

Pour en savoir plus

Adopter, une responsabilité

Il existe de nombreux avantages à la présence d’un animal de compagnie, mais en accueillir un chez soi est un geste majeur.

Pour en savoir plus
 

Posez un geste responsable,
faites stériliser votre animal!

Foire aux questions

Que faire lorsque l’on trouve ou que l’on perd un animal?

Tout animal errant doit être signalé au 311; un agent vous indiquera alors la façon de procéder en tenant compte de l’espèce. Chaque arrondissement dispose des services d’un refuge animalier qui héberge les animaux errants trouvés sur son territoire.

Pour chaque animal qui arrive, le refuge vérifie s’il est identifié (médaille, micropuce ou tatouage); si tel est le cas, il communique avec son propriétaire.

En cas de perte, vous devez communiquer rapidement avec l’organisation qui prend en charge le contrôle animalier dans votre arrondissement pour vérifier si votre animal s’y trouve.

Si votre animal est perdu et ne se trouve pas dans l’un des refuges locaux, il se peut qu’un citoyen l’ait hébergé temporairement. Il est donc important de préparer une affiche annonçant que vous le recherchez avec sa photo et vos coordonnées et de la disposer dans les espaces publics et commerciaux qui l’autorisent.

Que faire quand on déménage avec son animal?

Le propriétaire d’un chien ou d’un chat qui déménage d’un arrondissement à un autre et possède déjà un permis de l’arrondissement, ou de la ville d’origine, doit tout de même enregistrer son animal à son nouveau lieu de résidence.

Communiquez avec le 311 pour connaître la réglementation qui s’applique dans votre arrondissement ainsi que les lieux où il est possible d’obtenir le permis de votre animal.

Le changement d’adresse et des autres coordonnées doit être signalé à toutes les instances où l’animal est inscrit, notamment l’arrondissement, le fabricant de micropuces, et l’établissement vétérinaire.