Un site de la Ville de Montréal

Vivre à Montréal avec son animal

La Ville de Montréal a adopté un nouveau règlement sur le contrôle des animaux. Tous les propriétaires de chiens et de chats doivent se procurer un permis.

Obtenir son permis

S’informer sur la réglementation

La Ville de Montréal a adopté au conseil municipal le 27 septembre 2016 un nouveau règlement sur le contrôle des animaux. Ce dernier entre en vigueur le 3 octobre 2016 et établit un certain nombre de règles de conduite et de civisme qui assurent la sécurité des citoyens, la quiétude et la propreté de l’espace public.
Consultez le nouveau règlement

Obtenir son permis

Tous les propriétaires de chiens et de chats résidant sur le territoire de la Ville de Montréal doivent se procurer un permis. Ce permis est valide sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal.
Obtenir son permis

L’abc du propriétaire

Devenir propriétaire d’un animal, c’est prendre un engagement à long terme. C’est accepter de prendre soin de lui chaque jour, tout au long de sa vie, et de respecter les règles qui s’y rattachent.

Pour en savoir plus

Adopter, une responsabilité

Il existe de nombreux avantages à la présence d’un animal de compagnie, mais en accueillir un chez soi est un geste majeur.

Pour en savoir plus
 

Posez un geste responsable,
faites stériliser votre animal!

Foire aux questions

Dois-je obtenir un permis si mon chien est micropucé?

Oui, le gardien d’un chien doit avoir un permis valide. Le gardien d’un chien doit s’assurer que ce dernier porte la médaille qui a été délivrée en tout temps. Les tarifs pour l’obtention du permis régulier sont réduits de 5,00 $ lorsque le chien est identifié de façon permanente par micropuce. Le gardien du chien muni d’une micropuce doit aviser le fournisseur de la micropuce de tout changement de ses coordonnées dans les 15 jours suivant un tel changement.

Dois-je obtenir un permis si mon chien ne va pas souvent dehors et qu’il est avec moi à chaque fois qu’il sort?

Oui, le gardien d’un chien doit avoir un permis valide. Il n’est pas rare qu’un chien habituellement gardé à l’intérieur sorte de la maison à l’insu de son gardien. Il est donc important qu’il porte sa médaille.