The Promenade Fleuve-Montagne

A pedestrian walkway that offers Montrealers and visitors the chance to discover Montréal’s emblematic sites.
The Promenade Fleuve-Montagne.

The Promenade Fleuve-Montagne is a pedestrian link between Montréal’s two iconic natural features, the St. Lawrence River and Mount Royal. The 3.8 km path provides the public with the unique experience of being guided through Montreal’s most emblematic sites.

This legacy of the 375th anniversary of Montréal’s founding was designed to improve pedestrians’ safety and comfort and provide a space where people can meet or simply take a break. In a landscaped environment that features works of public art, the promenade showcases a myriad of iconic streets and public spaces.

The Promenade Fleuve-Montagne is for both the public at large and lovers of the arts, history and architecture. It will be a part of everyday life for residents and downtown workers as well as a destination of choice for tourists and families.

As part of the festivities for Montréal’s 375th anniversary, a festive program of events will bring the walkway to life so that residents and tourists can make it their own. A public market, edible landscaping, gourmet food vendors, educational exhibitions, an outdoor library, musical performances and arts/culture are among the activities on the agenda, in close collaboration with walkway partners.

For more information, visit ville.montreal.qc.ca/fleuve-montagne

This project is being financed by the Ville de Montréal.
Investment by the city: $55.4 million
  • The Promenade Fleuve-Montagne McGill College
  • The Promenade Fleuve-Montagne McTavish Sud
    Photos : Ville de Montréal

La promenade Fleuve-Montagne

Un parcours piétonnier qui fait découvrir aux Montréalais et aux visiteurs des lieux emblématiques de Montréal.
La promenade Fleuve-Montagne.

La promenade Fleuve-Montagne trace le lien piéton entre les deux icônes naturelles de Montréal, soit le fleuve Saint-Laurent, au sud, et le mont Royal, au nord. Servant à la fois de guide et d’occasion déambulatoire unique, ce parcours de 3,8 km se découvre au fil d’expériences distinctes qui font découvrir aux promeneurs des lieux emblématiques situés au cœur de Montréal.

Ce legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal propose des aménagements qui améliorent la sécurité et le confort des piétons, en plus de créer des moments de pause et des occasions de rencontre. Dans un environnement aménagé et ponctué d’œuvres d’art public, ce tracé met en scène une panoplie de rues et de places publiques iconiques.

La promenade Fleuve-Montagne s’adresse au grand public comme aux amateurs de culture, de patrimoine, d’architecture, d’art ou d’histoire. Elle s’inscrit dans le quotidien des résidents et des travailleurs du centre-ville et se révèle une destination de choix pour les touristes, ainsi que pour les familles.

Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire, une programmation soutenue d’activités ponctuelles est prévue afin de rendre la promenade vivante et de favoriser son appropriation par les citoyens et les touristes. Marché public, aménagements paysagers comestibles, comptoirs gourmands, expositions ludiques, bibliothèque en plein air et rendez-vous musicaux et culturels sont au nombre des activités élaborées en étroite collaboration avec les nombreux partenaires de la promenade. Ces activités proposeront une vitrine unique sur Montréal.

Pour plus de renseignements, consultez le site ville.montreal.qc.ca/fleuve-montagne

Ce projet est financé par la Ville de Montréal.
Investissement de la Ville de Montréal : 55,4 M$
  • La promenade Fleuve-Montagne McGill College
  • La promenade Fleuve-Montagne McTavish Sud
    Photos : Ville de Montréal