Legs Bonaventure
une entrée de ville repensée

Entrée de ville repensée, trame urbaine retissée entre deux quartiers, lieux publics agrémentés d’arbres, œuvres d’art public, aires de jeux pour enfants… Voilà, en quelques mots, les composantes du projet Bonaventure.
Ce nouveau boulevard urbain, situé entre le milieu du canal de Lachine et la rue Notre-Dame – là où les voies rapides prennent fin – se distingue par son esthétique et la qualité de ses aménagements.

L’entrée de ville Bonaventure change de visage

Alors que s’amorce l’ultime séquence des travaux d’aménagement, force est de constater que la transformation offrira un accès prestigieux au centre-ville. La démolition de l’ancienne autoroute en hauteur aura permis la création d’un boulevard urbain et d’une série d’espaces publics entre les rues Notre-Dame et Wellington. Travailleurs et résidents pourront bénéficier de lieux publics verdis et sécuritaires, qui manquent dans le secteur.

Un accueil montréalais sous le signe de l’art public

Deux œuvres d’art public prestigieuses, réalisées par des artistes de grande renommée, accueilleront très prochainement les gens lors de leur entrée au centre-ville. Les mécènes France Chrétien-Desmarais et André Desmarais ont généreusement commandé et prêté la monumentale œuvre Source de l’artiste espagnol Jaume Plensa. Issue d’un concours d’art public pancanadien, l’œuvre Dendrites de l’artiste montréalais Michel de Broin sera implantée à l’extrémité nord du legs Bonaventure et sera un hommage métaphorique à la présence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal. Ces deux œuvres d’envergure, qui donneront une signature distinctive à l’entrée de ville, sont présentement en cours d’installation.

Soyez de la fête pour l’inauguration de l’entrée de la ville!

La Ville de Montréal convie le public à l’inauguration du legs Bonaventure du 6 au 9 septembre 2017. Pour célébrer cette nouvelle entrée de ville, quatre midis festifs seront organisés dans les espaces publics remplaçant l’autoroute sur pilotis. Soyez à l’affût, la programmation, comprenant l’inauguration des œuvres et des prestations musicales sera annoncée au cours des prochaines semaines.

Le projet Bonaventure

Le tronçon de l’autoroute Bonaventure situé entre la rue de la Commune et la rue Notre-Dame, où les voies rapides prenaient fin, appartenait à la Ville de Montréal jusqu'à sa démolition en 2016. Plutôt que d’investir pour prolonger la vie utile de cette structure sur pilotis construite en 1966, la Ville a choisi de la remplacer par un boulevard urbain au niveau du sol.

Ce projet bénéficie de la contribution financière de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec.
Investissement de la Ville de Montréal : 103,6 M$
  • Projet Bonaventure.
  • Projet Bonaventure.
Photos : Ville de Montréal