Bonaventure Legacy
a redesigned entrance to the city

In a few words, here are the components of the Bonaventure project: A redesigned entrance to the city, the demolition of a raised highway, an urban fabric rewoven, new public space and works of public art.
Bonaventure project

A new face

This new urban boulevard, formerly a raised highway, is noteworthy for its aesthetics and the quality of its development. It has rewoven the urban fabric between two neighbourhoods that were once isolated. Pedestrians can now walk around freely in a safe environment in a series of public spaces with more than 300 trees.

This major operation has renewed one of the biggest entrances to downtown by making it user-friendly, functional and prestigious. The area will also feature two major public works of art.

Source by Jaume Plensa

By creating Source for Montréal’s 375th anniversary, Jaume Plensa wanted to honour the importance of water in the city’s history, both for trade and for immigration and communications in building Montréal. The work also represents the roots of the city’s energy and vitality: its inhabitants and their diverse origins, the fluidity and creativity of ideas and the cycles of movement and renewal. Source is also an emblem of Montréal’s history and its roots with indigenous peoples.

Video [In French]

Dendrites by Michel de Broin

The work is composed of two climbable structures that are evocative of the shafts of large trees. With their cantilever branches, the sculpture invites viewers to inhabit the landscape. The experience of ascension evokes flight while emphasizing the relationship of scale between the work and the body of the user. Its title is taken from the Greek root dendron which means “of trees.”

Video [In French]

DID YOU KNOW?

  • 47,000 tons of concrete were removed from this former heat island, as part of the demolition of the expressway
  • 300 trees will be planted and several planting beds will enhance the area
  • 1 play area will be available for kid
  • 2 permanent ping pong
  • 1 Trekfit space for training outdoors
  • Chaises longues for relaxing
  • Picnic tables for picnics

Do you know the history of the Bonaventure site ? [PDF - In French]

This project is receiving financial support from the Ville de Montréal and the Government of Quebec.
Investment by the city: $103.6 million
  • Bonaventure project
  • Bonaventure project
  • Bonaventure project
Photos : Ville de Montréal et David Giral

Legs Bonaventure
une entrée de ville repensée

Entrée de ville repensée, démolition d’une autoroute sur pilotis, trame urbaine retissée, nouveaux lieux publics, œuvres d’art public monumentales… Voilà, en quelques mots, les composantes du projet Bonaventure.
Ce nouveau boulevard urbain, situé entre le milieu du canal de Lachine et la rue Notre-Dame – là où les voies rapides prennent fin – se distingue par son esthétique et la qualité de ses aménagements.

Un nouveau visage

Ce nouveau boulevard urbain, faisant suite à la démolition de l’ancienne autoroute sur pilotis, se distingue par son esthétisme et la qualité de ses aménagements. Il retisse la trame urbaine entre deux quartiers autrefois isolés l’un de l’autre. Les piétons pourront dorénavant déambuler librement dans un environnement sécuritaire, le long d’une séquence de lieux publics agrémentés de plus de 300 arbres.

Cette opération d’envergure renouvelle l’une des entrées majeures du centre-ville, en lui conférant un caractère à la fois convivial, fonctionnel et prestigieux. Celle-ci sera également ponctuée de deux œuvres d’art public d’importance.

L’œuvre Source, de Jaume Plensa

En créant Source pour le 375e anniversaire de Montréal, Jaume Plensa a voulu tenir compte de l’importance de l'eau dans l'histoire de la ville, tant pour le commerce que pour l'immigration et les communications dans l’édification de Montréal. L’œuvre représente également les racines de l'énergie et de la vitalité d'une métropole : ses habitants et leurs diverses origines, la fluidité et la créativité des idées, les cycles de mouvement et renouvellement. Source est également un emblème de la riche histoire de Montréal qui prend racine chez les Peuples autochtones.

Vidéo de l’installation de l’œuvre Source

L’œuvre Dendrites, de Michel de Broin

Les « dendrites » sont les projections ramifiées du neurone, qui propagent les stimulations cérébrales; le terme est dérivé du grec dendron, qui signifie « relatif aux arbres ». Les sculptures reproduisent ce phénomène microscopique à l’échelle du paysage, tout en rappelant les fûts de grands arbres. Les visiteurs pourront y grimper, symbolisant le désir d'ascension de l'homme et sa volonté de créer son propre point de vue sur le monde.

Vidéo de l’installation de l’œuvre Dendrites

Le saviez-vous ?

  • 47,000 tonnes de béton ont été retirées à la suite de la démolition de l’ancienne autoroute sur pilotis
  • 300 arbres et plusieurs végétaux ont été plantés pour verdir l’entrée de ville
  • 2 tables de tennis de table permanentes
  • 1 aire de jeux pour enfants de 0-5 ans et de 6-12 ans est offerte aux plus jeunes
  • 1 espace d’exercice pour s’entraîner à l’extérieur
  • Des chaises longues et des tables de pique-nique pour se détendre

Connaissez-vous l’histoire du site Bonaventure ? [PDF]

Ce projet bénéficie de la contribution financière de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec.
Investissement de la Ville de Montréal : 103,6 M$
  • Projet Bonaventure.
  • Projet Bonaventure.
  • Projet Bonaventure.
Photos : Ville de Montréal et David Giral