Projet Bonaventure : un boulevard urbain digne d’une grande métropole

Lieux publics agrémentés d’arbres, œuvres d’art public, parc canin, corridor piétonnier sécurisé, aires de promenade… Voilà, en quelques mots, les composantes du projet Bonaventure.
Projet Bonaventure.

Ce nouveau boulevard urbain sera situé entre le milieu du canal de Lachine et la rue Notre-Dame – là où les voies rapides prennent fin – et se distinguera par son esthétique et la qualité de ses aménagements. Il reliera les quartiers adjacents, actuellement isolés les uns des autres par le tronçon surélevé de l’autoroute Bonaventure, au nord du canal. En démolissant le tronçon surélevé et la portion montréalaise de l’autoroute Bonaventure, une barrière physique et psychologique a été éliminée, ce qui permettra aux citoyens de circuler librement.

Cette opération d’envergure vise à renouveler l’une des entrées majeures du centre-ville, en lui conférant un caractère à la fois convivial, fonctionnel et prestigieux avec, notamment, l’œuvre monumentale Source, de l’artiste catalan Jaume Plensa, offerte grâce à l’apport de deux importants mécènes, Mme France Chrétien Desmarais et M. André Desmarais.

La nouvelle artère urbaine sera nommée « boulevard Robert-Bourassa » afin d’honorer la mémoire de cet ancien premier ministre du Québec.

Ce projet bénéficie de la contribution financière de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec.
Investissement de la Ville de Montréal : 105 M$
  • Projet Bonaventure.
  • Projet Bonaventure.
Photos : Ville de Montréal