Les humeurs de la métropole

Connexions vivantes est le projet phare du 375e anniversaire de Montréal et du 150e de la Confédération canadienne.
Mise en lumière du pont Jacques-Cartier.

Le pont Jacques-Cartier brillera de tous ses feux grâce à une mise en lumière interactive, activée en temps réel en fonction des saisons et de l’effervescence montréalaise.

L’illumination ne sera donc pas statique, mais évoluera, en quelque sorte, selon l’humeur du moment. Par exemple, l’activité lumineuse s’intensifiera à la suite d’une victoire des Canadiens, ou pourra se montrer plus discrète par une calme journée d’automne.

Emblème de l’intelligence créative montréalaise, cette œuvre lumineuse sera à l’avant-garde de ce qui se fait en ce domaine à l’échelle internationale. Innovation certes, mais aussi mise en valeur du patrimoine : le pont Jacques-Cartier occupe une place emblématique dans la grande région métropolitaine en raison de son caractère historique et architectural unique. Une grande œuvre lumineuse pour une grande œuvre d’ingénierie.

L’étude de faisabilité et le concept préliminaire ont été réalisés par Moment Factory, en collaboration avec six studios montréalais de multimédia et d’éclairage.

Ce projet bénéficie de la contribution financière du Gouvernement du Canada et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
    Photos : Moment Factory