Fort Ville-Marie : un nouveau pavillon à Pointe-à-Callière

Citoyens et touristes pourront bientôt visiter le lieu de naissance de Montréal, le fort Ville-Marie, à Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal.
Nouveau pavillon de Pointe-à-Callière.

Érigé en 1642, le fort Ville-Marie était le centre administratif de la colonie fondée par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Quelques années plus tard, en 1688, Louis-Hector de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France, a acquis le terrain et y a construit sa résidence.

Un nouveau pavillon du musée sera érigé au-dessus même des vestiges, rendant ainsi accessible une page de notre histoire restée longtemps enfouie.

Autre volet du projet : la mise en valeur de l’ancien égout collecteur de la Ville. Construit de 1832 à 1838, le collecteur est considéré comme un chef-d’œuvre d’ingénierie civile et un ouvrage exceptionnel en Amérique du Nord. Les visiteurs emprunteront le chemin du collecteur pour circuler entre le futur pavillon et le bâtiment principal. Au fil des ans, le collecteur deviendra l’épine dorsale de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Ce projet bénéficie de la contribution financière de la Ville de Montréal et de la Fondation Pointe-à-Callière.
Investissement de la Ville de Montréal : 30,5 M$
  • Nouveau pavillon de Pointe-à-Callière.
    Photos : Ville de Montréal