Secteur Champ-de-Mars : la place Vauquelin marie patrimoine et innovation

Résidents et travailleurs du Vieux-Montréal, visiteurs et touristes la fréquentent depuis toujours.
Place Vauquelin.

La place Vauquelin, avec son bassin-fontaine et ses revêtements de granit, invite à la détente et à la découverte du quartier historique.

Le réaménagement proposé renforce la convivialité et l’ergonomie des lieux, avec l’ajout de places assises et d’un mobilier plus contemporain. La place est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite, à partir de la rue Notre-Dame et du champ de Mars.

Au cœur du projet : la conservation et la mise en valeur du patrimoine paysager, ce qui inclut la restauration du monument à Jean Vauquelin et le rehaussement de la place à son niveau d’origine, soit le trottoir de la rue Notre-Dame. Le nouvel aménagement fait place à l’innovation. Le bassin-fontaine devient interactif, avec des jeux d’eau, de son et de lumière!

Les revêtements du sol de la place, les escaliers et la rampe d’accès au champ de Mars sont chauffés, ce qui facilite une fréquentation à l’année pour tous, incluant les personnes à mobilité réduite.

Sans oublier, la bonification de 35 % du couvert végétal par l’ajout d’arbres.

Le réaménagement de la place Vauquelin fait partie du projet de la mise en valeur de la Cité administrative, territoire d’une superficie de 13 hectares qui est délimité par les rues Saint-Jacques, Gosford, Notre-Dame et le boulevard Saint-Laurent.

Ce projet, au coût total de 14,7 M$, bénéficie de subventions totalisant 11,5 M $ dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
    Photos : Lemay, 2016.