Le parc Frédéric-Back: une métamorphose unique

Situé au cœur du complexe environnemental de Saint-Michel, il constitue le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord.
Le parc Frédéric-Back.

Ce vaste espace vert se déploie en beauté avec l’ouverture de deux nouveaux secteurs : le Boisé Est et le Parvis Papineau. Dans l’espace central du parc, une foule d’activités et des spectacles en plein-air sont offerts. La grande boucle ceinturant le parc est aussi réaménagée: une nouvelle signalisation et l’installation d’éclairages performants permettent de s’orienter aisément sur le site.

Au fil de sa promenade, le visiteur découvre plusieurs aires de pique-nique et lieux d’intérêt, notamment des œuvres d’art publiques et des belvédères, dont un à 360 degrés, qui offre une perspective sur le centre-ville, le Mont-Royal et le stade olympique. Une attraction à ne pas manquer : les sphères recouvrant les puits de captage de biogaz, d’un design particulier, qui deviennent phosphorescentes à la tombée du jour!

Anamnèse 1+1 d'Alain-Martin Richard

Faisant appel à la mémoire du lieu et à son rapport aux citoyens, l’artiste Alain-Martin Richard a conçu Anamnèse 1+1 dans une démarche d’échanges avec les résidents. Trente pierres ponctuent le site, sur lesquelles apparaissent des images et où sont gravées les paroles de résidents du quartier. À ceci s’ajoute une masse d’aluminium, moulée à partir de ballots de tissus compressés. Elle évoque les activités de compostage du lieu, ainsi que la présence antérieure d’une carrière.

L'aménagement complet de ce parc métropolitain dédié à l’environnement, à la culture et aux sports sera terminé vers 2023. Pour en savoir plus sur la programmation, cliquez ici.

Ce projet est financé par la Ville de Montréal.
Investissement de la Ville de Montréal : 26,6 M$
  • Le parc Frédéric-Back.
  • Le parc Frédéric-Back.
  • Le parc Frédéric-Back.
    Photos : Frédérique Ménard-Aubin