Le parc de La Presse – Jardin de Paris

Un espace vert aménagé dans le Vieux-Montréal créant un pont entre la métropole francophone d’Amérique et la métropole francophone d’Europe.
Aménagement du parc

Réaménagé par l’arrondissement de Ville-Marie pour y accueillir l’œuvre d’Elisabeth Buffoli, Les Touristes, offerte par la Ville de Paris à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Le parc de La Presse est situé sur un terrain légué à la Ville par l’entreprise Power Corporation du Canada, voisin du premier journal français d’Amérique. Tout en demeurant inscrit dans l’actualité des relations entre Montréal et Paris, ce projet d’aménagement possède un fort ancrage historique. Le parc localisé à l’angle de la rue Saint-Antoine Ouest et de la côte de la Place-d’Armes réfère à l’établissement des premiers Français à Montréal, mais également, à la modernité et à la continuité de cette relation qui unit la métropole francophone d’Amérique à la métropole francophone d’Europe.

Les Touristes
Autrefois installée près du Forum des Halles à Paris, Les Touristes est un ensemble sculptural composé de quatre pièces indépendantes représentant, sous forme caricaturale, un groupe de touristes. Cette scène illustre parfaitement le concept du vivre ensemble, soit cette cohabitation harmonieuse de gens d’univers différents –- touristes et citoyens — dans un même espace.

Investissement de la Ville de Montréal : 1 M$
  • Aménagement du parc
    Photos : Frédérique Ménard-Aubin/Jean-Marc Moser/COARC/Ville de Paris © Elisabeth Buff oli/SODRAC (2017)