Le Joyau royal et le Mile doré

À l'initiative de la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM), 100 jeunes mécènes offrent une œuvre d'art à Montréal pour son 375e anniversaire.
L'oeuvre Le Joyau royal et le mile doré a été offerte à la Ville par la Brigade Arts-Affaires de Montréal dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Intitulée Le Joyau royal et le Mile doré, l’œuvre est composée d’une quinzaine d’éléments verticaux qui se déploient de part et d’autre de la rue McTavish, à la hauteur de la rue Sherbrooke Ouest. Signée par les artistes Philippe Allard et Justin Duchesneau, elle fait partie de la Promenade Fleuve-Montagne. L’installation rend hommage au « Golden Square Mile », un secteur de la ville en bordure du parc du Mont-Royal où se nichent de grandes résidences prestigieuses de la fin de XIXe siècle. Métaphore du paysage et des bâtiments qui se déploient entre le fleuve et la montagne, elle comprend sept colonnes dorées en laiton, une colonne centrale en béton translucide faite de cubes en rotation qui s’illumine à la tombée de la nuit, ainsi que sept éléments d’un ou deux pieds de haut en granite. Les jeunes mécènes ont sélectionné l’œuvre gagnante, avec l’aide d’un jury d’experts consultatif mis en place par la Ville, qui a été responsable de présenter le travail des artistes aux mécènes et de répondre à leurs questions afin de les aider à faire un choix éclairé.

L’acquisition de cette œuvre d’art public est rendue possible grâce à l’implication d’une centaine de mécènes de la Brigade Arts Affaires de Montréal, qui ont recueillis un total de 100 000 $. Le coût total de la réalisation de cette œuvre s’élève à 137 970$.
    Photos : Justin Duchesneau et Philippe Allard