Une amitié qui traverse les montagnes et les eaux

Paysage miniature qui témoigne de la profonde collaboration qu’entretiennent Shanghai et Montréal depuis 1985.
Jardin de chine

C’est un paysage miniature intitulé « Une amitié qui traverse les montagnes et les eaux » qu’offre le gouvernement de la municipalité de Shanghai à la Ville de Montréal pour souligner son 375e anniversaire. Ce legs a été intégré à la Cour d’entrée du Jardin de Chine qui est l’un des attraits majeurs du Jardin botanique de Montréal et qui accueille chaque année quelque 800 000 visiteurs.

L’agencement des rochers de ce paysage miniature est l’œuvre des artisans de Shanghai, alors que la végétation a été mise en place par le Jardin botanique de Montréal. Cette œuvre témoigne de la profonde collaboration qu’entretiennent Montréal et Shanghai depuis 1985.

Rappelons que les villes de Montréal et Shanghai ont célébré en 2015 le 30e anniversaire du jumelage qui les unit. À cette occasion, les maires ont réitéré leur amitié et signé un protocole de jumelage pour 2015-2018. Les deux villes poursuivent des échanges dans les domaines des parcs et de l’horticulture, tant à Montréal qu’à Shanghai.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du Gouvernement municipal de Shanghai, République populaire de Chine

  • Jardin de chine
  • Jardin de chine
    Photos : Frédérique Ménard-Aubin