Revamper la Jetée Alexandra et le terminal de croisières

Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs débarquent au terminal de croisières de l’Administration portuaire de Montréal (APM).
Gare maritime Iberville

Il faut savoir que les croisières sur le Saint-Laurent et la côte est américaine, notamment entre New York et Montréal, sont de plus en plus prisées et contribuent grandement à l’économie et au rayonnement de la métropole.

En réhabilitant la jetée Alexandra et le terminal de croisières, l’APM vise à en faire un lieu accueillant et convivial non seulement pour les croisiéristes mais aussi pour tous les Montréalais qui souhaitent tant avoir un meilleur accès au fleuve. Avec son allée centrale dégagée, sa grande place publique au bout de la jetée dont l’extrémité sera abaissée vers le fleuve, son toit vert accessible en tout temps et l’ajout d’une tour en 2019 offrant une perspective inédite sur Montréal et le fleuve, le nouveau terminal de croisières deviendra un attrait touristique et une nouvelle signature architecturale maritime au cœur du Vieux‐Montréal à l’occasion de 2017, une année riche en symboles et en festivités pour la métropole.

On pourra également en savoir davantage sur l’importance historique du Port de Montréal et de la Jetée Alexandra en visitant une exposition accessible pour tous, située au deuxième étage du terminal.

Que ce soit pour assister à l’arrivée des bateaux de croisières, pour se prélasser sur ses terrasses vertes à proximité du fleuve ou encore pour découvrir la valeur historique de la Jetée Alexandra…gageons que les Montréalais voudront y faire un tour!

Ce projet bénéficie de la contribution financière de l’APM, du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.
Investissement de la Ville de Montréal : 15 M$
Photos : APM