D'un sommet à l’autre du mont Royal

Ce bijou constitue un patrimoine naturel et historique, un espace de rencontres et de promenades, un arrêt obligatoire sur la route de tous ceux qui explorent la métropole.
Escales découvertes du mont Royal.

S’il est un lieu que les Montréalais portent dans leur cœur, c’est bien le mont Royal! Le projet Escales découvertes ravive leur sentiment d’appartenance en les invitant à parcourir d’une manière intuitive, sensorielle et renouvelée les trois sommets de la montagne (Mont-Royal, Outremont et Westmount) et son entre-monts.

À travers la diversité des sentiers existants sur les grandes propriétés publiques et institutionnelles composant ce site patrimonial, les Escales découvertes sont autant d'occasions d'explorer la montagne, de vivre de nouvelles expériences et d’y faire de nombreux arrêts, afin d'apprécier toutes les richesses de ce joyau montréalais.

De nouveaux aménagements, conçus au croisement du mobilier urbain et de la signalétique (cartes en trois dimensions, indices sensoriels et informatifs, haltes et repères), sont implantés à divers endroits stratégiques du site. Ils aident à comprendre la géographie du mont Royal, ils mettent en scène des vues intérieures remarquables et ils révèlent des éléments paysagers et patrimoniaux significatifs comme des environnements moins connus aux ambiances intimes ou encore, des traces de l’histoire des lieux. Se greffent à ces aménagements des messages inspirant la découverte ainsi que quelques créations littéraires d'auteurs montréalais.

Bien qu'elle ne soit pas essentielle à l'expérience, la carte touristique du mont Royal accompagne agréablement la visite des Escales découvertes. Elle est disponible sur place à la Maison Smith et au chalet du Mont-Royal.

Carte du parc du Mont-Royal (PDF)

Le chemin de la Côte-des-Neiges, la principale artère traversant la montagne, est aussi mis en valeur et célébré pour sa valeur patrimoniale, au moyen de pavoisements et de panneaux d’interprétation marquant les particularités physiques et dévoilant l’histoire de cet important tracé fondateur de Montréal.

Ainsi, cinq abribus et une série de 80 panneaux d'interprétation installés sur les lampadaires, entre les rues Ellendale et Sherbrooke, retracent la petite histoire du chemin de la Côte-des-Neiges et de ses environs. Cinq grands thèmes y sont abordés : la montagne, le village de Côte-des-Neiges, la culture maraîchère, l’architecture et l'héritage routier.

Vous apprendrez notamment que l'Hôpital général juif occupe aujourd'hui l'ancienne terre de M. Benoist qui se spécialisait dans la culture du mythique melon de Montréal; que le ruisseau Raimbault portait autrefois le nom de ruisseau Notre-Dame-des-Neiges et que sa présence a été déterminante dans le développement du village. Vous découvrirez également que les sportifs intrépides faisaient du saut à ski sur le flanc de la montagne au début du XXe siècle à l'emplacement actuel du complexe d’habitation Rockhill; que des postes de péage ont fait leur apparition sur le chemin en 1840 pour autofinancer l'amélioration du réseau routier... et bien plus encore!

Nous vous souhaitons de belles découvertes et beaucoup de bons moments sur la montagne!

Ce projet bénéficie de la contribution financière de la Ville de Montréal. Merci à nos partenaires : l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, l'Université de Montréal, la Ville de Westmount et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Investissement de la Ville de Montréal : 4,1 M$
  • Escales découvertes du mont Royal.
  • Escales découvertes du mont Royal.
  • Escales découvertes du mont Royal.
    Photos : Ville de Montréal