Les Racines de l’Avenir

Une œuvre qui souligne la cohabitation harmonieuse et encourage le dialogue entre deux quartiers fondateurs.
Legs du 375e au parc Notre-Dame-de-Grâce

Inspiré par le thème « Créer des ponts », ce legs se divise en deux aménagements distincts construits dans les parcs de Notre-Dame-de-Grâce et de Kent.

La vision architecturale qui a mené à la construction des Places du 375e s’appuie sur l’idée que le citoyen est l’acteur et l’observateur de la vie dans son quartier, peu importe l’époque et l’endroit. Chaque année et pendant 25 ans, un arbre sera planté autour de chacune des deux places. Tout près des plantations une plaque sur laquelle sera gravée l’année en cours rappellera cette notion du temps passé, présent et futur. Le thème « Les Racines de l’Avenir » y prend ainsi tout son sens.

Ce projet a été développé en collaboration avec des étudiants de l’Université de Montréal et de l’Université Concordia. Les éléments d’aménagement que l’on retrouve dans chacune des places se font écho tout en respectant les particularités géographiques des deux quartiers. Le concept se décline en deux sites distincts afin de marquer l’empreinte des deux noyaux villageois qui se sont développés de façon singulière, mais qui ont su grandir et vivre en une seule communauté. Ces deux places permettront la tenue d’activités de loisir et de rassemblements populaires.

Ce projet bénéficie de la contribution financière de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Investissement de la Ville de Montréal : 1 M$
  • Legs du 375e au parc Notre-Dame-de-Grâce
  • Legs du 375e au parc Notre-Dame-de-Grâce
  • Legs du 375e au parc Notre-Dame-de-Grâce
Photos : Arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce