Toussaint Louverture
La fierté d’une communauté

Ce buste de M. Louverture donne une image fière et positive de l’apport de la communauté haïtienne au développement de la métropole.
Plan du buste avant

Un groupe de citoyens d’origine haïtienne a voulu participer aux célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, en offrant un buste de Toussaint Louverture, figure emblématique, du mouvement d’émancipation des Noirs en Amérique et de l’universalisation des droits humains.

Cette sculpture est installée à l’entrée du parc Toussaint Louverture, dédié en 2005 au héros de la lutte pour l’abolition de l’esclavage et précurseur de l’indépendance d’Haïti.

Le Comité d’initiative a voulu donner une image fière et positive de l’apport de la communauté haïtienne au développement de la métropole et démontrer que la communauté apprécie l’accueil et l’hospitalité de Montréal dans la trajectoire migratoire des Haïtiens.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution d’environ 250 contributeurs. Une campagne de financement avec un objectif de 40,000 $ fut lancé pour la réalisation du buste et d’un album-souvenir. Le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) a agi comme fiduciaire du projet. La Ville de Montréal (Arrondissement Ville-Marie) a offert le socle et a réalisé un arrangement floral afin de mettre l’œuvre en valeur.

  • Plan du buste
    Photos : Studio Kay