Cité mémoire, une création poétique inspirée de l’histoire de Montréal

Avec Cité Mémoire, le Vieux-Montréal se transforme en musée à ciel ouvert à l’occasion du 375e anniversaire de la métropole.
Cité mémoire.

Cette création ambitieuse de Michel Lemieux et Victor Pilon, réalisée en collaboration avec Michel Marc Bouchard, vous convie à la rencontre de personnages qui ont façonné l’histoire de la ville depuis sa fondation, en 1642.

L’œuvre se déploie en une vingtaine de tableaux projetés sur différents éléments extérieurs : murs de quelques dizaines de mètres de hauteur, sol, arbres… Un concept d’animation avant-gardiste et spectaculaire.

Les visiteurs peuvent télécharger gratuitement une application sur leur cellulaire (Montréal en Histoires) et entendre une narration historique ainsi qu’une musique composée par Maxime Lepage. En français, en anglais, en espagnol et même en mandarin!

Cité Mémoire peut être vue dès la tombée du jour, depuis mai 2016.

Ce projet bénéficie de la contribution financière du Gouvernement du Québec (Entente sur le développement culturel de Montréal), de la Ville de Montréal (Entente Montréal 2025) et du Gouvernement du Canada.
Investissement de la Ville de Montréal : 5 M$
    Photos : Ville de Montréal