Réinventer le carrefour Pie-IX – Sherbrooke

Piétons et cyclistes circulent maintenant de façon plus sécuritaire – et agréable! – dans le secteur de l’Espace pour la vie, du Parc olympique et du Musée Dufresne-Nincheri.
Carrefour Pie-IX et Sherbrooke.

Le carrefour Pie-IX–Sherbrooke – à la frontière des arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve – était très achalandé, mais peu convivial, voire dangereux. Il a été repensé afin de devenir une porte d’entrée digne de ce haut lieu touristique.

Le projet comporte l’aménagement d’un grand espace vert au coin nord-ouest de l’intersection, composé des parcs Guido-Nincheri et Marie-Victorin, auparavant séparés par la rue Rachel. Cette section de la rue Rachel sera reverdie entre l’avenue Jeanne-d’Arc et le boulevard Pie-IX. Une œuvre de l’artiste Jean-Robert Drouillard, don de la Ville de Québec pour le 375e anniversaire de Montréal, y a été installée. Un nouveau lien cyclable traversera l’espace, qui sera nommé « parc de la Ville-de-Québec ».

Le futur service rapide par bus (SRB) empruntera le boulevard Pie-IX, mais aucune station ne sera construite au croisement de la rue Sherbrooke : les arrêts les plus proches se trouveront à l’angle de l’avenue du Mont-Royal Est et à la station de métro Pie-IX, à l’angle de la rue Pierre-De Coubertin.

Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux de Jean-Robert Drouillard

Cette œuvre présente quatre figures d’adolescents trônant au sommet de colonnes. Elle propose une réflexion sur l’avenir en élevant la figure de la jeunesse. Vêtus de chandails de baseball arborant des symboles de la flore et de la faune boréale ainsi que d'importantes dates historiques (1608 : fondation Québec; 1642 : fondation Montréal; 1967 : Expo universelle de Montréal; 1976 : Jeux Olympiques de Montréal), ces personnages réfèrent à des éléments de la nature et de la culture qui unissent les villes de Montréal et de Québec.

Ce projet bénéficie de la contribution financière de la Ville de Montréal et de la Ville de Québec.
Investissement de la Ville de Montréal : 15,8 M$
  • Carrefour Pie-IX et Sherbrooke.
  • Carrefour Pie-IX et Sherbrooke.
    Photos : Ville de Montréal et David Giral