Célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Pour son 375e anniversaire, Montréal a voulu rassembler ses habitants autour d’un grand projet commun afin de célébrer son histoire et construire celle de demain.

Ce fut une année festive pendant laquelle nous avons célébré la vivacité de Montréal avec une programmation mémorable et des projets ambitieux. 2017 aura servi de catalyseur à la vitalité de Montréal, et la suite s’annonce pleine de promesses.

Les Montréalais ont exprimé leur désir d’avoir des festivités qui leur ressemblent. La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a voulu Créer des ponts, en misant sur des collaborations qui mobilisent les forces vives de Montréal : les citoyens, les élus et les gens d’affaires.

Les festivités

Le 375e a offert des festivités spectaculaires qui ont célébré l’identité de Montréal, des fêtes qui ont fait rayonner notre métropole au-delà des frontières en mettant en lumière toute sa vivacité.

Découvrez ici un récapitulatif de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal

Les projets socio-économiques

Fort de plusieurs partenaires, dont 12 Grandes Montréalaises, le Conseil des gouverneurs s’est engagé à réaliser une dizaine de projets d’envergure, répartis selon trois grands thèmes structurants pour le développement futur de Montréal :

  • La jeunesse et la relève, pour encourager la persévérance scolaire, l’embellissement des cours d’école et la relève entrepreneuriale ;
  • Le leadership et l’innovation, pour aviver le rayonnement de Montréal à l’international, dans des domaines porteurs de notre ville ;
  • La solidarité, pour s’ouvrir à la vision qu’ont les jeunes de Montréal de demain et pour tendre la main aux personnes qui, aujourd’hui, dans notre ville, ont faim.

Pour en savoir davantage

Le rapport final d’activité sera disponible au printemps 2018.